Sapin feuilleté à la tapenalgues
27/12/2015
Pour Noël, je voulais absolument faire un sapin feuilleté pour épater mes convives, mais je ne savais pas avec quoi le farcir. Et puis au détour d'un rayon d'épicerie, j'ai découvert la Tapenalgues, une tapenade sans olives qui se compose d'algues, d'ail, de vinaigre et d'huile d'olive et qui en plus de ça est un produit bien de chez moi, puisqu'il est fabriqué à Etel dans le Morbihan ! Résultat, un feuilleté au bon goût iodé !
Pour un feuilleté :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Liste des ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 100 g de Tapenalgues
- 1 jaune d’œuf
- quelques graines de sésame (facultatif)
Préparation :
1- Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé votre premier disque de pâte feuilletée. Étalez dessus la tapenalgues en veillant à laisser un pourtour vide d'environ 1 centimètre. Recouvrir du second disque de pâte et bien souder les bords des deux pâtes ensemble.
2- A l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau bien aiguisé, découpez un sapin puis réalisez des bandes d'un et demi à deux centimètres de largeur des deux côtés du sapin sans aller jusqu'au centre. Torsadez chaque bande. Réalisez des escargots et/ou des étoiles avec les chutes (vous pouvez déposer une étoile en haut du sapin comme moi si vous le souhaitez). Battre le jaune d’œuf et dorez les feuilletés à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C, jusqu'à l'obtention d'une belle dorure. Dégustez sans plus attendre !
Et vous, que pensez-vous de ce sapin feuilleté ?
Les commentaires sont fermés.