Tartelettes "bouton de rose"
09/02/2016
Dans moins d'une semaine, nous fêterons la Saint-Valentin. Alors pour célébrer ce jour ou tout simplement par gourmandise, je vous propose ces tartelettes "bouton de rose" qui feront mouche à coup sûr. En plus, c'est assez simple à réaliser (il suffit juste d'un peu de patience et de minutie) et cela ne nécessite que très peu d'ingrédient. J'espère juste que mes explications seront compréhensibles.
Pour 4 tartelettes :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes à 1H
Liste des ingrédients :
- 1 pâte feuilletée rectangulaire (25,5 x 33 cm)
- 1 grosse pomme rouge non traitée (ou 2 selon la taille)
- le jus d'un demi-citron
- 30 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
1- Beurrer quatre petits ramequins. Mélanger le sucre et la cannelle. Réserver. Couper la pomme en 2 et en retirer le cœur. Puis couper-la en fines tranches. Placer les tranches de pomme dans un récipient résistant à la chaleur et couvrir avec le jus de citron et de l'eau bouillante pour les ramollir.
2- Dérouler la pâte, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper 4 bandes égales d'environ 6,5 cm de hauteur. Badigeonner les bandes de pâte de beurre fondu. Disposer les tranches de pomme sur le dessus de la bande (la moitié de la tranche supérieur ne doit pas être en contact avec la pâte) en veillant à ce que chaque tranche chevauche la moitié de la précédente tranche. Saupoudrer du sucre à la cannelle.
3- Plier la moitié inférieure de la pâte au-dessus du bord inférieur des tranches de pomme. Badigeonner la pâte avec le reste de beurre fondu et saupoudrer à nouveau de sucre. Rouler doucement la pâte en forme de rose. Placer ensuite chaque rose dans un ramequin (ou un moule à muffin).
4- Enfourner les roses durant 50 minutes à 1 heure, dans un four préchauffé à 200°C. Si le dessus des tartelettes commence à brunir, les couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson. Laisser refroidir 5 minutes avant de les démouler.
Et vous, que pensez-vous de ces roses gourmandes ?
Les commentaires sont fermés.