Sacher torte
14/04/2019
Dans une semaine, ce sera Pâques ! Alors pour l'occasion j'ai décidé de vous proposer une recette bien gourmande et bien chocolatée ! Une Sacher torte, un gâteau au chocolat fourré à la confiture d'abricot, une délicieuse spécialité Viennoise.
La recette est un peu plus longue qu'un classique gâteau au chocolat, bien le jeu en vaut la chandelle ;-)
Pour réaliser ce dessert, j'ai utilisé la confiture d'abricot de la marque Kalios. Vous pouvez d'ailleurs en remporter un pot, ainsi qu'une infusion des montages, parfaite pour digérer, sur mon compte Instagram.
Pour un moule de 24 cm de diamètre :
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 60-65 minutes
Liste des ingrédients :
Pour le gâteau au chocolat :
- 130 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre glace
- 6 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 140 g de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Pour le glaçage :
- 125 g de sucre en poudre
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 125 ml d'eau
Pour la garniture :
- 250 g de confiture d'abricot
- Crème fouettée pour servir
Préparation :
1- Pour le gâteau : Préchauffer le four à 170°C. Chemiser de papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière et beurrer et fariner les parois. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser tiédir. Battre le beurre avec le sucre glace et l'extrait de vanille. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un au mélange de beurre. Puis ajouter progressivement le chocolat fondu. Battre les blancs avec le sucre en poudre jusqu'à la formation de "becs d'oiseaux". Incorporer la farine puis les blancs en neige délicatement. Transférer la préparation dans le moule, lisser la surface et enfourner environ 1 heure. Bien surveiller la cuisson.
2- Sortir le gâteau du four et desserrer les côtés du moule. Laisser tiédir 20 minutes avant de retourner le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé et de le laisser refroidir complètement.
3- Couper le gâteau en deux horizontalement. Chauffer la confiture jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Avec un pinceau, étaler la confiture sur le dessus des deux disques de gâteau. Disposer l'un sur le dessus de l'autre puis badigeonner également de confiture les côtés du gâteau.
4- Pour le glaçage : Dans une casserole, chauffer l'eau avec le sucre environ 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser tiédir le sirop légèrement puis le verser dans un bol sur le chocolat préalablement concassé. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et soyeuse. Verser ce glaçage sur le gâteau, de façon à le recouvrir entièrement. Laisser le glaçage prendre plusieurs heures au frais.
5- Déguster la Sacher torte accompagnée d'un peu de crème fouettée.
Et vous, que pensez-vous de cette Sacher torte ?
Les commentaires sont fermés.