Galette des rois express
26/01/2020
On approche de la fin du mois, et qui dit fin janvier, dit derniers jours pour manger de la galette ! Voici donc une recette pour en réaliser une entièrement maison en un temps record grâce à une pâte feuilletée qui ne nécessite pas de temps de pause.
À noter, qu'il ne faudra pas faire comme sur la photo et avoir la main trop lourde en frangipane, car sinon elle risquera de s'échapper à la cuisson !
Pour 1 galette de 4 à 6 personnes :
Préparation : 1 h 10
Repos : 2 heures
Cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients :
Pour la pâte feuilletée express :
- 200 g de farine
- 200 g de beurre froid demi-sel
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 80 ml d'eau très froide
Pour la crème pâtissière :
- 125 ml de lait entier
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou les graines d'une demi-gousse
Pour la crème d'amande :
- 55 g de beurre mou (demi-sel)
- 90 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de Marsala
- 60 g de chocolat noir concassé
Préparation :
1- La veille, préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine (ou de la maïzena), fouetter à nouveau. Verser le lait chaud sur ce mélange, mélanger et le remettre sur feu doux. Fouetter continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser la crème dans un récipient et le filmer au contact. Laisser refroidir complètement avant de le réserver au frais 1 nuit (ou 1 heure).
2- Préparer la crème d'amande : dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes puis l’œuf et le Marsala. Incorporer ensuite la crème pâtissière refroidie à la crème d'amandes à l'aide d'une spatule. Réserver au frais 1 heure.
3- Préparer la pâte feuilletée : mettre la farine et le sucre dans un saladier puis le beurre froid en dés. Sabler à la main (ou au robot) en veillant à laisser des petits morceaux de beurre. Ajouter ensuite petit à petit l'eau froide et pétrir jusqu'à la formation d'une boule de pâte (qui ne sera pas tout à fait homogène). Former une boule puis l'étaler sur un plan de travail fariné, en un rectangle d'environ 60 cm de long sur 20 cm de large. Commencer par rabattre le tiers supérieur puis le tiers inférieur par dessus, à la manière d'un portefeuille (retirer l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau si besoin). Tourner cette pâte d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre. Ré-étaler la pâte sur 60 cm et poursuivre le pliage. Répéter cette opération 4 fois.
4- Réaliser deux disques de pâte feuilletée d'environ 22 cm de diamètre. Disposer le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la frangipane (crème pâtissière + crème d'amandes) en veillant à bien laisser deux bons centimètres sur les bords (pas comme sur la photo !). Saupoudrer de chocolat concassé et placer la fève ! Disposer le second disque par dessus, puis souder les bords (vous pouvez humidifier légèrement les bords du premier disque de pâte pour faciliter la soudure). Dorer le dessus au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis faire des dessins avec un couteau. Réaliser 5 petits trous avec la pointe du couteau sur le dessus de la pâte. Enfourner 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Et vous, que pensez-vous de cette galette ?
Les commentaires sont fermés.