Palmiers chèvre & jambon de Bayonne
03/10/2013
Quand c'est l'heure de l'apéro et que j'ai des invités (ou non), plutôt que de servir les éternelles cacahuètes et autres pistaches, j'aime bien faire des feuilletés, et plus particulièrement des palmiers. Car, il s'agit d'une recette rapide, simple et savoureuse et surtout l'on peut varier les plaisirs. J'en ai déjà fait aux câpres et aux anchois, à la tapenade (maison bien sûr !) et la dernière fois, ils étaient au chèvre et jambon de Bayonne. Du coup, c'est cette recette que je vais vous présentez (mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans !).
Pour une vingtaine de palmiers
Préparation : 10 minutes
Temps de repos : 15 à 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 pâte feuilleté
- 3 à 4 tranches de jambon de Bayonne
- Environ le 3/4 d'une bûche de chèvre (si possible sans croûte)
- 1 œuf et une c à s de lait pour la dorure
- Herbes de Provence (facultatif)
Préparation :
1- Dans un bol, coupez en rondelle le chèvre et faites le fondre 30 secondes au micro-ondes, mélangez, puis réitérez l'opération, jusqu'à obtenir du chèvre fondu (sans qu'il ai brûlé). Ajoutez y un peu d'herbes de Provence puis re-mélangez.
2- Étalez la pâte feuilleté, et répartir uniformément le chèvre dessus.
3- Répartir, ensuite, les tranches de jambon de Bayonne (en prenant soin de retirer l'excès de gras avant) sur toute la surface de la pâte.
4- Roulez la pâte des deux extrémités de façon à obtenir 2 rouleaux de même taille collés. Enroulez la pâte dans le papier sulfurisé et l'entreposer au congélateur minimum 15 minutes (cela facilitera la découpe.
5- Préchauffez votre four à 180°C. Sortir la pâte du congélateur et coupez la en tronçons d'environ 1,5 cm.
6- Battez l’œuf et ajoutez le lait, répartir à l'aide d'un pinceau, ce mélange sur les palmiers. Enfournez 15 minutes voir un peu plus suivant votre four, jusqu'à obtenir des palmiers bien dorés.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à faire péter les bouchons de champagne et à servir l'apéro !
Et vous, que faites-vous pour l'apéro ?
Les commentaires sont fermés.