Pains hérissons
12/06/2016
Après vous avoir parlé d'apéro la semaine dernière, je continue dans ma lancée, avec ce livre consacré aux Pains Hérissons. Une nouvelle tendance qui rendra vos apéritifs encore plus gourmands et conviviaux !
Le principe est simple : On prend une boule de pain à la mie aérée (non tranchée !), on réalise un quadrillage régulier, on garnit de fromage pour lier ainsi que d'ingrédients type charcuterie, légumes ... puis on arrose généreusement de beurre fondu assaisonné (qui a dit que c'était une recette diététique ?!). On enveloppe notre petit hérisson de papier aluminium et hop direction le four ! Moment de partage et de convivialité assuré !
Cet ouvrage de Jean Luc Sady (l'auteur de Croque-cakes) paru dans la collection Les Petits Plats des éditions Marabout, contient pas moins de 33 recettes, aussi bien salées que sucrées. Et oui, cela peut paraître étonnant, mais le pain hérisson se consomme également sucré avec des versions gourmandes à souhait tel que Poire myrtille, Mangue lemon curd ou encore Banane chocolat (un duo toujours gagnant !).
Pour les becs salés, on retrouve plusieurs variantes, celles 100% fromage (3 fromages, Savoyard ...), celles à la charcuterie (Chorizo courgette, Aubergine chèvre, Lard croustillant ...), celles au poisson ou au poulet (Poulet caesar, Napolitain ...) et enfin celles pour les végétariens (Tomate pignons roquette, Tomate mozzarella ...). De quoi satisfaire tous les appétits !
Pour ma part, j'ai suivi le principe de base en utilisant les ingrédients que j'avais dans mon frigo avec l'association du jambon Speck et du Morbier : un régal ! Et, il me tarde de tester une version sucrée pour le goûter.
Ce livre est vraiment top car il est à la fois original, composé de recettes à la porté de tous (avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres) et surtout abordable (7,99€). Une très belle idée de cadeau pour la fête des Pères !
Et vous, vous avez déjà testé le Pain hérisson ?
2 commentaires
C'est génial cette technique de pain hérisson ! original, à varier comme on veut, sûrement très bon... c'est vraiment à tester. Merci pour cette découverte.
Oui c'est vraiment sympa comme idée, surtout pour l'apéro ;-)
Les commentaires sont fermés.