Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Croque-cakes ou le croque-monsieur revisité

05022016 001.JPG

Pour changer du sempiternel croque-monsieur ou croque-madame (ne faisons pas de jaloux !), les éditions Marabout ont sorti dernièrement un ouvrage intitulé "Croque-cakes, les croque-monsieur à partager" (par Jean Luc Sady); dans leur fameuse collection Les Petits Plats (toujours à 7,99€ en librairie).

05022016 003.JPG

En guise d'introduction, l'auteur nous présente le principe ("simple comme bonjour") du croque-cake : Comme une terrine de croque monsieur : dans un moule à cake, on empile des tranches de pain de mie, du jambon, du fromage, on ajoute une petite crème type appareil à quiche, on met à gratiner au four 30 minutes. On découpe ensuite en tranches et on déguste chaud ou froid. 

05022016 004.JPG

Au menu, 33 recettes de croque-monsieur en forme de cake. Du salé (bresaola raclette, saumon courgette, piperade ...) du sucré (pomme cannelle, banane Suzette, ananas tatin ...) mais aussi du sucré-salé (poire rocamadour et antipasti), car il en faut pour tous les goûts !

05022016 005.JPG

Je dois dire, que je suis plutôt fan de ces croque-cakes. J'en ai déjà fait à deux reprises et ce fût à chaque fois un franc succès. Et en plus d'être simple (tout amateur peut s'y mettre) et savoureux, c'est économique, car si on ne consomme pas tout durant le repas (c'est assez copieux, mine de rien), il suffit de le couper en tranches et de les réchauffer au four au repas suivant (et c'est toujours aussi bon !). Il me tarde donc de tester la recette au bresaola et à la raclette et surtout de tenter la version sucrée pour le goûter !

Et vous, que pensez-vous de ces croque-cakes ?

Les commentaires sont fermés.