Tarte aux figues et gorgonzola
03/11/2019
L'un de mes péchés mignons est l'association du fromage fondu et de fruits : brie et poire, chèvre, abricot et miel... Pour cette recette, j'ai profité des dernières figues de la saison pour les marier au gorgonzola. Malgré le fait que mes figues n'étaient pas assez sucrées à mon goût, ce fût un délice, surtout avec cette pâte sablée maison !
Pour 4 à 6 personnes :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients :
Pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine de blé semi-complète
- 50 g de farine de lentilles vertes
- 125 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 œuf
- Graines de lin brun (facultatif)
Pour la garniture :
- 2 œufs
- 100 ml de crème liquide entière
- 200 g de gorgonzola-mascarpone, appelé Mughetto (du gorgonzola seul fera également l'affaire)
- 4 belles figues fraîches
- Ciboulette ciselée (facultatif)
- 1 pincée de sel de mer
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Pour la pâte sablée : dans un saladier, mélanger les farines avec le sel (si beurre doux), ajouter ensuite le beurre en dés et sabler du bout des doigts. Verser ensuite l’œuf et l'eau et former une boule, ajouter une cuillère à soupe de graines de lin brun si vous le souhaitez. Laisser reposer 30 minutes (personnellement, je n'ai pas attendu). Étaler la pâte au rouleau (ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si elle devient trop collante) puis la foncer dans un moule (d'environ 22 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond et réserver au frais.
2- Dans un second récipient, fouetter les œufs avec la crème liquide. Saler et poivrer au goût (le fromage l'est déjà assez), et ajouter la ciboulette ciselée (3-4 brins). Répartir le fromage en morceaux sur le fond de tarte, verser ensuite l'appareil. Couper les figues (préalablement lavées) en deux et les disposer sur le dessus de la tarte, côté chair vers le haut. Enfourner ensuite pour environ 35 minutes à 180°C.
Et vous, que pensez-vous de cette tarte sucrée-salée ?
Les commentaires sont fermés.