Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2021

Gâteau breton à la crème de pruneaux

IMG_0649.jpg

  Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de recettes bretonnes sur ce blog, un comble ! Il était grand temps d'y remédier avec ce gâteau breton à la crème de pruneaux. Peu d'ingrédients, facile à réaliser et délicieux, que demander de plus ?

 Pour celles et ceux qui ne sont pas fans de la crème de pruneaux, vous pouvez la remplacer par la confiture de votre choix (celle de framboises par exemple) ou bien du caramel au beurre salé !

IMG_0644.jpg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 60 à 70 minutes

Liste des ingrédients  :

- 3 jaunes d'œufs  

- 150 g de beurre demi-sel

- 250 g de farine de blé T55

- 75 g de sucre roux

- 1 cuillère à soupe de rhum brun

- 3 à 4 cuillères à soupe de crème de pruneaux (non sucrée)

- 1 jaune d’œuf supplémentaire + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

 

 Préparation :

1- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et le sucre avec la feuille. Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, mélanger à nouveau puis ajouter progressivement le beurre mou. Terminer par le rhum brun et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et homogène. 

2- Diviser la pâte en deux et étaler la première moitié au fond d'un moule (préalablement tapissé de papier sulfurisé) d'environ 20 cm de diamètre. Disposer la crème de pruneaux au centre en laissant 2 cm de marge sur les bords. Étaler la deuxième moitié de pâte en un disque du diamètre du moule, puis le poser sur la crème de pruneaux. Souder les bords.  

3- Dorer le dessus au jaune d’œuf et au lait, puis à l'aide du dos d'une fourchette réaliser les dessins de votre choix.

4- Enfourner pour 1h10 à 165°C. Au bout de 55 minutes, le gâteau sera déjà joliment doré. Le couvrir de papier aluminium puis poursuivre la cuisson.

Et vous, que pensez-vous de ce gâteau breton ?

Les commentaires sont fermés.