Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2020

Mousses à la mandarine Satsuma en coque de chocolat

IMG_9089-01.jpeg

 Après avoir découvert les mandarines Satsuma, un agrume vert à maturité mais à la chair orange, j'ai tout de suite eu envie de les utiliser en pâtisserie.

 Voici donc la recette de ces mousses en coque de chocolat, que vous pourrez bien entendu réaliser avec d'autres agrumes : citron vert, citron jaune, pamplemousse, orange...  

IMG_9191-01.jpeg

Pour 6 dômes :

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 12 minutes

Repos : 3 h à 1 nuit

Liste des ingrédients  :

Pour le sablé

- 250 g de farine

- 30 g de sucre roux

- 1 pincée de sel 

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 80 ml d'huile d'olive

- 1 œuf

- 2 cuillères à soupe de miel 

Pour la mousse de mandarines Satsuma :

- 20 cl de crème de noix de cajou

- les suprêmes et les zestes de 6 à 8 mandarines Satsuma

- 50 g de sucre roux

- 3 feuilles de gélatine

- 3 œufs 

Pour les coques en chocolat :

- 100 g de chocolat blanc

- 100 g de chocolat noir

 

 Préparation :

1- Pour les sablés : dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre roux et le sel. Battre l’œuf puis l'ajouter au précédent mélange. Incorporer l'huile et le miel. Former une boule de pâte, la filmer et la réserver au frais 1 heure. Étaler la pâte et à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre du diamètre des futures coques en chocolat, détailler des sablés. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

2- Pour les coques en chocolat : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. À l'aide d'un pinceau, répartir le chocolat fondu à l'intérieur des empreintes d'un moule en silicone de 6 demi-sphères. Réserver 5 à 10 minutes au congélateur. Répéter la même opération avec le chocolat noir. Une fois celui-ci figé, démouler délicatement les coques.

3- Pour la mousse : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole faire revenir les suprêmes et les zestes de mandarines avec la moitié du sucre, pendant 10 minutes. Essorer les feuilles de gélatine puis les ajouter à la préparation. Bien mélanger puis mixer. Dans un autre récipient, fouetter les jaunes d’œufs avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation à la mandarine puis la crème de noix de cajou. Bien mélanger. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Répartir cette mousse à l'intérieur des coques en chocolat. Réserver au frais. 

4- Au bout de 3 heures à une nuit, sortir les mousses et disposer par dessus un sablé. Décorer de cacao en poudre et de copeaux de chocolat avant de déguster.

Et vous, que pensez-vous de cette recette ?

06/10/2020

Tartelettes de nashi façon Tatin

IMG_8700-01.jpeg

 Après plusieurs mois sans publication, voici enfin une recette pour contenter vos appétits voraces ! Des tartelettes de nashi façon Tatin. Le nashi, appelé également poire japonaise est un fruit ayant une forme de pomme, mais un goût de poire. Ici, j'ai opté pour une base de palets bretons et une crème au mascarpone, pour encore plus de gourmandise.

 Une recette ultra rapide à préparer, qui je l'espère, vous plaira :)

 Vous pouvez trouver les nashi dans les magasins bio ou au rayon fruits exotiques de certains supermarchés. À défaut, les remplacer par des poires ou des pommes.  

IMG_8722-01.jpeg

Pour 2 tartelettes :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la base de palet breton

- 1 jaune d’œuf 

- 20 g de sucre en poudre

- 40 g de beurre mou (ou de margarine) 

- 70 g de farine (ici de la farine de riz)

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour la crème au mascarpone :

- 125 g de mascarpone

- 1 généreux filet de sirop d'érable

- fève tonka râpée

- pralin

- 1 nashi

- 25 g de sucre en poudre

 

 Préparation :

1- Préparer la pâte à palet breton : fouetter le beurre puis, lorsqu'il devient crémeux, ajouter le sucre et le jaune d’œuf. Bien fouetter. Ajouter ensuite la farine, la levure et le sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Filmer la pâte et la réserver au frais.

2- Réaliser un caramel, en faisant chauffer les 25 g de sucre en poudre. Lorsqu'il commence à prendre une belle couleur marron doré, le répartir au fond de moules individuels, préalablement chemisés de papier sulfurisé. Placer dessus des lamelles de nashi (que vous aurez épluché). Comptez un demi nashi par personne.

3- Diviser la pâte à sabler en deux, façonner deux palets du diamètre des moules, puis les disposer par dessus les lamelles de nashi. Bien appuyer sur les bords. Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. À la sortie du four, les laisser tiédir (ou refroidir si vous ne comptez pas les manger tout de suite) avant de les démouler délicatement.

4- Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec le sirop d'érable et la fève tonka (1/2 fève suffit). Placer cette crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Lorsque les tartelettes sont prêtes, les décorer de la crème au mascarpone. Saupoudrer de fève tonka supplémentaire et d'un peu de pralin (facultatif).

Et vous, que pensez-vous de cette recette ?