Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2018

Cannelés bordelais

IMG_8253.JPG

 Il y a bientôt 4 ans (que le temps passe vite !), je vous proposais une recette pour réaliser des mini-cannelés bordelais (ou canelés pour les puristes !). Ceux-ci étaient fait avec des moules en silicone. Pour cette fois, j'ai légèrement modifié ma première recette et utilisé des moules en aluminium de taille normal. Ceux-ci restent moins chers que les traditionnels en cuivre et permettent aussi d'obtenir des cannelés croustillants et dorés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !

IMG_8287.JPG

Pour 12 cannelés :

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 nuit

Cuisson : 50 minutes à 1 h

Liste des ingrédients  :

- 500 ml de lait

- 1 œuf entier

- 2 jaunes d’œufs 

- 140 g de farine

- 100 g de sucre en poudre

- 25 g de beurre (demi-sel pour moi)

- 50 ml de rhum ambré

- 1 gousse de vanille (à défaut, 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide)

 

Préparation :

1- La veille, porter à ébullition le lait avec le beurre, le rhum et la gousse fendue en deux dans le sens de la longueur. Couper le feu et laisser reposer 15 minutes à couvert.

2- Dans un saladier, battre l’œuf et les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter à ce mélange. Commencer à incorporer la moitié du lait tout en continuant à battre. Ajouter la farine et terminer par le reste de lait. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmer le saladier et réserver au réfrigérateur toute une nuit.

3- Le jour même, fouetter à nouveau le mélange avant de le répartir dans des moules à cannelés  préalablement graissés (les miens viennent de la marque Gobel) jusqu'à 1 mm du bord. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 250°C (vérifier avant que vos moules supportent cette chaleur, ce n'est pas le cas pour certains moules en silicone). Abaisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 1 heure. Lorsqu'ils sont bien dorés, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Et vous, que pensez-vous de ces can(n)elés ? 

Commentaires

Roh que tu me donnes envie !

Écrit par : Elodie Troccaz | 23/10/2018

J'avoue que ça donne envie ! Et je viens d'acheter des moules à cannelés...
Je voulais laisser un commentaire sur une recette mais quand je clique ça marche "les commentaires sont fermés", Est-ce normal ?

Écrit par : Paty | 24/10/2018

Non ce n'est pas normal, les commentaires de mes articles se ferment régulièrement sans rien faire. Je suis obligée de les ré-ouvrir manuellement à chaque fois. C'est ce que je viens de faire maintenant.

Écrit par : La bretonne | 24/10/2018

Les commentaires sont fermés.