Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2018

Kouigns Bigoudens

IMG_0857.JPG

 Il y a quelques jours, je vous partageais sur Instagram une photo de ces délicieux Kouigns Bigoudens, et visiblement, ils vous ont beaucoup plu ! Donc, voici la recette !

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'une spécialité du pays Bigouden. Des pancakes qui ne contiennent pas de levure chimique, mais de la levure fraîche de boulanger, pour une consistance moelleuse et légèrement briochée ! Vous pouvez les faire nature, ou comme ici, avec des pommes râpées. Mais également avec des pépites de chocolat ou tout ce que vous aimez.

IMG_0855.JPG

Pour 15 kouigns :

Préparation : 20 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 400 g de farine

- 100 g de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 500 ml de lait demi-écrémé

- 3 œufs entiers

- 1 pincée de sel

- 1/2 carré de levure fraîche de boulanger (environ 20 g)

- 1 à 2 pommes râpées (facultatif)

 

Préparation :

1- Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits et ajouter les œufs. Diluer la levure dans le lait tiédi et le verser à la préparation, petit à petit, tout en mélangeant. Terminer par les pommes râpées. Filmer le saladier et laisser lever la pâte dans un four chaud pendant 3 heures.

2- Verser une louche de pâte dans une poêle bien chaude, cuire environ 1 minute avant de retourner et de poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les deux côtés soient légèrement dorés. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Si vous ne souhaitez pas consommer tous les kouigns le même jour, la pâte peut se conserver une nuit au frais. Servir chaud (ou réchauffé rapidement à la poêle ou au micro-ondes) avec du beurre demi-sel, du sucre, de la confiture ou du caramel au beurre salé (la meilleure façon selon moi !).

Et vous, vous connaissiez les kouigns Bigoudens ? 

27/08/2016

Gâteau breton

IMG_5507.JPG

Comme je vous l'ai dit récemment, j'ai décidé de proposer plus de recettes bretonnes sur le blog (en même temps c'est normal avec un nom pareil !). Alors, après le Quatre-quarts, c'est au tour du Gâteau breton, encore un dessert riche en beurre (demi-sel !!!), mais tellement savoureux ! 

IMG_5532.JPG

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 350 g de farine

- 1 œuf entier

- 5 jaunes d’œufs

- 150 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 350 g de beurre demi-sel très mou

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (facultatif

Pour la dorure :

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillère à café de lait

Préparation :

1- Verser la farine dans un grand saladier. Y mélanger le sucre plus le sucre vanillé. Creuser un puits au centre et y ajouter les œufs, le beurre mou et l'extrait de vanille liquide. Travailler cette pâte à l'aide d'une cuillère en bois juste pour mélanger les ingrédients (pas trop longtemps donc).

2- Beurrer et fariner un moule à manqué (d'environ 22 cm de diamètre). Verser la pâte dans le moule et l'aplatir. Dorer avec le mélange "jaune d’œuf + lait" la surface puis la strier avec les dents d'une fourchette.

3- Enfourner pour 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsqu'il a bien doré, laisser le complètement refroidir avant de le démouler et de le déguster (Ne pas hésiter à absorber l'excédent de beurre fondu présent à la surface du gâteau à la sortie du four).

 Et vous, que pensez-vous de ce gâteau typiquement breton ?