Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2021

Gâteau breton à la crème de pruneaux

IMG_0649.jpg

  Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de recettes bretonnes sur ce blog, un comble ! Il était grand temps d'y remédier avec ce gâteau breton à la crème de pruneaux. Peu d'ingrédients, facile à réaliser et délicieux, que demander de plus ?

 Pour celles et ceux qui ne sont pas fans de la crème de pruneaux, vous pouvez la remplacer par la confiture de votre choix (celle de framboises par exemple) ou bien du caramel au beurre salé !

IMG_0644.jpg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 60 à 70 minutes

Liste des ingrédients  :

- 3 jaunes d'œufs  

- 150 g de beurre demi-sel

- 250 g de farine de blé T55

- 75 g de sucre roux

- 1 cuillère à soupe de rhum brun

- 3 à 4 cuillères à soupe de crème de pruneaux (non sucrée)

- 1 jaune d’œuf supplémentaire + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

 

 Préparation :

1- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et le sucre avec la feuille. Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, mélanger à nouveau puis ajouter progressivement le beurre mou. Terminer par le rhum brun et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et homogène. 

2- Diviser la pâte en deux et étaler la première moitié au fond d'un moule (préalablement tapissé de papier sulfurisé) d'environ 20 cm de diamètre. Disposer la crème de pruneaux au centre en laissant 2 cm de marge sur les bords. Étaler la deuxième moitié de pâte en un disque du diamètre du moule, puis le poser sur la crème de pruneaux. Souder les bords.  

3- Dorer le dessus au jaune d’œuf et au lait, puis à l'aide du dos d'une fourchette réaliser les dessins de votre choix.

4- Enfourner pour 1h10 à 165°C. Au bout de 55 minutes, le gâteau sera déjà joliment doré. Le couvrir de papier aluminium puis poursuivre la cuisson.

Et vous, que pensez-vous de ce gâteau breton ?

25/02/2020

Tarte sablée pistaches et oranges sanguines

IMG_2405-01.jpeg

 Il y a quelques temps, j'ai repéré dans l'émission Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte, cette recette. Tous les ingrédients étaient réunis pour me donner envie de la tester : une base de sablé breton, un petit d'Italie, de la pistache et des oranges sanguines, complètement de saison !

 Voici donc la recette, qui j'espère vous séduira autant qu'à moi, elle est ultra facile et savoureuse à souhait (elle n'a pas fait long feu !).

IMG_2437-01.jpeg

Pour 6 personnes :

Préparation :  40 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la sablé breton :

- 3 jaunes d’œufs 

- 75 g de sucre roux

- 150 g de beurre demi-sel

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

Pour la crème :

- 200 g de ricotta (ou le pot de 250 g, si vous ne savez pas quoi faire avec le restant)

- 25 g de sucre roux

- 50 g de crème fraîche épaisse

- 3 cuillères à café de purée de pistache

- 4 oranges sanguines

- 1 cuillère à soupe de pistaches concassées

 

 Préparation :

1- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre mou en l'incorporant à l'aide d'une spatule. Terminer en ajoutant la farine et la levure chimique préalablement tamisées, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Répartir la pâte dans un moule d'environ 20 cm de diamètre, chemisé de papier sulfurisé. Réserver au frais 1 heure puis enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir complètement avant de démouler (possibilité de réaliser ce sablé la veille).

2- Dans un second récipient, fouetter la ricotta avec la crème fraîche, la purée de pistache et le sucre roux. Étaler la préparation sur le sablé refroidi.

3- Peler les oranges sanguines à vif puis les couper en tranches. Répartir les tranches sur la crème puis saupoudrer de pistaches concassées. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Et vous, vous de cette tarte sablée ?