Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2020

Mini-tourtes feuilletées poires-chocolat

PHOTO_IMG_2042.JPG

 Avant de réaliser ma pâte feuilletée express pour ma galette des rois, j'avais tenté de refaire la pâte feuilletée de Philippe Conticini, malheureusement mon beurre restait trop mou (même après plusieurs passages au réfrigérateur), du coup impossible de l'utiliser pour une galette. Mais comme on ne gâche rien, je l'ai utilisé pour faire des mini-tourtes poires-chocolat ! Un régal, les 4 ont fini dans un seul et même estomac (mais chut...) !

PHOTO_IMG_2042.JPG

Pour 4 mini-tourtes :

Préparation :  20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients  :

- 8 disques de pâte feuilletée maison d'environ 9 cm de diamètre

(j'ai utilisé la recette de Philippe Conticini, en y ajoutant 70 g de sucre roux et en utilisant de la farine aux 5 céréales)

- 2 poires épluchées et coupées en cubes

- 8 carrés de chocolat noir grossièrement concassés

 

 Préparation :

1- Placer un disque de papier sulfurisé au fond de 4 petits ramequins (9 cm de diamètre environ). Placer ensuite le premier disque de pâte feuilletée. Piquer le fond à la fourchette puis répartir les cubes de poires et le chocolat concassé. Déposer le second disque de pâte, souder les bords et faire un petit trou au centre à l'aide de la pointe d'un couteau. 

2- Dorer ou non le dessus des tourtes au jaune d’œuf. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 15 minutes, lorsque les mini-tourtes sont dorées, les sortir, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires. Laisser tiédir avant de déguster.

Et vous, vous faites de ces tourtes ?

11/02/2020

Boulgour d'épeautre à la courge butternut, pomme et chèvre frais

IMG_2196-01.jpeg

 Voici une recette rapide et savoureuse, pour un repas végétarien (ou végétalien, en supprimant simplement le fromage), idéal pour un déjeuner équilibré. Ce boulgour d'épeautre est délicieux et peut se décliner à l'infini, en utilisant les légumes de saison de votre choix et en les faisant rôtir au four au préalable.

IMG_2233-01.jpeg

Pour 2 personnes :

Préparation :  15 minutes

Repos : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 120 g de boulgour d'épeautre

- 1 pomme (type Elstar) coupée en cubes

- 4 poignées de courge butternut coupée en cubes

- 4 pommes de terre épluchées et coupées en cubes

- 2 échalotes ciselées

- 50 g de fromage de chèvre frais

- Huile d'olive

- Sel

- Paprika en poudre

 

 Préparation :

1- Cuire le boulgour d'épeautre comme indiqué sur le paquet (15 minutes dans de l'eau bouillante et 10 minutes de repos à couvert).

2- Pendant ce temps, placer les cubes de courge, pommes de terre, pomme et les échalotes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et saupoudrer de paprika au goût. Bien mélanger puis enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Mélanger à nouveau puis poursuivre la cuisson 10 minutes en baissant la température à 180°C. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau puis ajouter le boulgour et mélanger une dernière fois.

3- Servir bien chaud avec le fromage frais émietté dessus.

Et vous, vous faites de ce boulgour hivernal ?