Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Tarte Bourdaloue aux poires

03112013 144.JPG

Le mois dernier, je vous présentais le livre "Les tartes & salades de Sophie". Parmi les recettes sucrées de l'ouvrage, se trouvait la tarte Bourdaloue aux poires, un dessert qui me tentait beaucoup et que j'avais envie de faire depuis longtemps. Du coup, j'ai décidé de me lancer. Et, j'avoue être assez fière de moi, car je l'ai parfaitement réussie (je l'ai même refaite hier, c'est dire !).

C'est donc, pour cela, que je vous propose cette recette aujourd'hui, en espérant qu'elle vous plaise, autant qu'à moi (mes convives se sont également régalé, puisqu'ils ont même pris une deuxième part !).

03112013 146.JPGL

Pour 6 personnes :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 pâte sablée prête à dérouler (j'ai utilisé une pâte feuilletée, ne trouvant pas de pâte sablée toute prête).

- 100 g de beurre demi-sel fondu

- 1 œuf entier

- 1 grande boîte de poires au sirop (l'équivalent de 12 demi-poires)

- 100 g d'amandes en poudre

- 80 g de sucre glace

- 10 g d'amandes effilées 

- 2 cl d'alcool de poire (facultatif)

Préparation :

1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Étalez la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre, et mettez le tout au four 5 à 10 minutes; en ayant préalablement piqué le fond avec une fourchette.

3- Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois le sucre, le beurre, la poudre d'amandes, l’œuf et l'alcool de poire.

4- Égouttez les demi-poires. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte, disposez les demi-poires par-dessus et les couper en tranche une fois posées (comme il me restait 2 demi-poires, je les ai coupées en dés et les ai réparties dans la crème). Parsemez ensuite d'amandes effilées.

5- Mettez au four pendant environ 35 minutes.

03112013 148.JPG

Dégustez cette tarte tiède ou froide, accompagnée d'une boule de glace vanille.

Avez-vous déjà fait une tarte Bourdaloue ? 

Si jamais vous testez cette recette, n'hésitez pas à me le dire en commentaire :)

Les commentaires sont fermés.