Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

Sapin feuilleté à la tapenalgues

IMG_1626.JPG

Pour Noël, je voulais absolument faire un sapin feuilleté pour épater mes convives, mais je ne savais pas avec quoi le farcir. Et puis au détour d'un rayon d'épicerie, j'ai découvert la Tapenalgues, une tapenade sans olives qui se compose d'algues, d'ail, de vinaigre et d'huile d'olive et qui en plus de ça est un produit bien de chez moi, puisqu'il est fabriqué à Etel dans le Morbihan ! Résultat, un feuilleté au bon goût iodé !

IMG_1637.JPG

Pour un feuilleté :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients  :

- 2 disques de pâte feuilletée

- 100 g de Tapenalgues

- 1 jaune d’œuf 

- quelques graines de sésame (facultatif)

 

Préparation :

1- Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé votre premier disque de pâte feuilletée. Étalez dessus la tapenalgues en veillant à laisser un pourtour vide d'environ 1 centimètre. Recouvrir du second disque de pâte et bien souder les bords des deux pâtes ensemble. 

2- A l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau bien aiguisé, découpez un sapin puis réalisez des bandes d'un et demi à deux centimètres de largeur des deux côtés du sapin sans aller jusqu'au centre. Torsadez chaque bande. Réalisez des escargots et/ou des étoiles avec les chutes (vous pouvez déposer une étoile en haut du sapin comme moi si vous le souhaitez). Battre le jaune d’œuf et dorez les feuilletés à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C, jusqu'à l'obtention d'une belle dorure. Dégustez sans plus attendre !

Et vous, que pensez-vous de ce sapin feuilleté ?

24/12/2015

Petits biscuits de Noël

biscuits1.jpg

En cette veille de Noël, rien de tel qu'une recette typique du temps des fêtes, à savoir de délicieux biscuits à l'amande et aux épices, à la fois croustillant et moelleux ! Une recette rapide et extrêmement simple à réaliser qui permettra d'accompagner comme il se doit un bon café, un thé ou même un chocolat chaud aux épices !

biscuits2.jpg

Pour une soixantaine de biscuits :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Liste des ingrédients  :

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre ramolli

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 œuf + 1 jaune

- 1 cuillère à café de levure chimique

- Épices au choix (ici de la cannelle) 

- 100 g de sucre glace (facultatif)

- 1 blanc d’œuf 

 

Préparation :

1- Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amandes et les épices de votre choix (pour moi ce fût une cuillère à café de cannelle). Ajoutez le beurre et l’œuf entier puis travailler à l'aide d'une fourchette. Pétrir ensuite avec les mains de façon à obtenir une boule.

2- Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau (ou à défaut d'une bouteille) sur un plan de travail préalablement fariné. Lorsque celle-ci fait l'équivalent d'un demi centimètre, découpez des formes à l'emporte-pièce jusqu'à épuisement de la pâte. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Battre le jaune d’œuf (réserver le blanc) avec une cuillère à café d'eau et badigeonner vos biscuits. Enfournez 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C, jusqu'à obtenir des biscuits joliment dorés.

3- Si vous souhaitez faire un glaçage, il vous faut battre légèrement le blanc d’œuf restant jusqu'à ce qu'il soit mousseux, puis ajouter le sucre glace et bien mélanger. Il reste plus qu'à recouvrir à votre guise les biscuits préalablement tiédie. Une fois le glaçage sec, les biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

Et vous, que pensez-vous de ces petits biscuits ?