Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2017

Cake sucré verdoyant

IMG_5920.JPG

  Ce cake que l'on croirait tout droit sorti de l'univers de Shrek, est un délicieux gâteau à base d'épinards et de citron vert. Épinards vous avez dit ?! Ne prenez pas peur, il en a juste la couleur ! Une façon détournée de redorer l'image de ce légume mal-aimé des enfants. Cette recette a été créé dans le cadre de la Bataille food #43 dont le thème choisi par Maman est Psychomot' (désignée par Hélène de Keskonmangemaman?) est "Cachons les fruits et les légumes !".

IMG_5931.JPG

Pour 1 cakes :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 à 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 100 g de jeunes pousses d'épinards fraîches

- le zeste et le jus d'un demi-citron vert

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 3 œufs 

- 220 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 60 g de sucre en poudre

- 80 ml de lait

- 100 ml d'huile de pépins de raisins (ou une autre huile au goût neutre)

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

- 2 cuillères à soupe de fromage à la crème type Philadelphia (facultatif)

- 3 cuillères à soupe bombées de sucre glace

- le zeste et le jus d'un demi-citron vert

 

Préparation :

1- Faire chauffer une casserole d'eau et y faire blanchir 5 minutes les pousses d'épinards avec 1 cuillère à soupe de jus de citron (afin de préserver leur couleur).

2- Dans un saladier, fouetter le sucre avec les œufs, ajouter le lait, l'huile, l'extrait de vanille et le zeste du demi-citron vert. Bien mélanger. Dans le bol d'un blender, verser le jus du demi-citron vert ainsi que les épinards préalablement essorés. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène (ajouter le mélange d'ingrédients liquides si nécessaire).

3- Verser la purée d'épinards sur les ingrédients liquides et bien mélanger. Tamiser par dessus les ingrédients secs (farine, levure et sel). Mélanger à nouveau. Huiler et tapisser le fond d'un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la préparation. Taper le moule à cake sur le plan de travail afin d'y chasser les bulles d'air et enfourner 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Si le dessus du cake commence à trop dorer, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.

4- Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et fluide (ne pas hésiter à ajouter un peu de jus de citron). Laisser refroidir le cake avant de répartir le glaçage dessus.

Et vous, que pensez-vous de ce cake verdoyant ?

image.png

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un petit rappel de ce qu'est la bataille food :
La bataille food est un défi culinaire initié par Jenna du Bistrot de Jenna. A chaque édition, une marraine propose un thème avec deux ingrédients imposés, et tous les amateurs de cuisine souhaitant participer préparent une recette pour le premier mercredi du mois. À partir de 18 heures, tout le monde montre ce qu'il a réalisé (soit sur son blog ou page Facebook, soit la/le marraine/marrain le publie sur son blog pour les non-blogueurs) et la marraine désigne une nouvelle marraine (ou parrain).

Les autres participant(e)s de cette édition sont :

Le bistro de Jenna, Maman est psychomot', Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore's Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait... bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L'atelier de l'Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy's Folies, Framboises et Bergamote, Les délices de Loulou, Oh la gourmande, Bretonne à tout prix, Laetycuisine, La gourmandise de Violette, Une Maman Puissance 4

Commentaires

AU début j'ai pensé que c'était un cake salé ! J'en ai vu, des gâteaux avec des légumes, mais là je suis vraiment étonnée ! Ça me donne vraiment envie de goûter... Tu m'en envoies un morceau ? ;)
Bonne soirée
Marine

Écrit par : La Polygraphe | 01/03/2017

Ravie que mon cake te plait, malheureusement tout a été mangé ^^

Écrit par : La bretonne | 01/03/2017

J'adore les épinards ! Et la couleur de ce cake est juste sublime ! Merci pour cette belle recette, bonne soirée, sandra

Écrit par : sandra | 01/03/2017

Oui, on pourrait presque croire qu'il contient du colorant, mais non ^^
De rien et bonne soirée également :)

Écrit par : La bretonne | 01/03/2017

Bonsoir, J'adore la couleur de ton cake. J'ai pensé au début qu'il était au thé matcha , un thé vraiment très vert ! Cela me donne vraiment envie d'essayer, merci.
Belle soirée et à bientôt. Valérie

Écrit par : valerie 123degustez | 01/03/2017

C'est vrai que cela peut faire penser au thé matcha :) Mais là, pas besoin de mettre cher pour obtenir un joli vert (la rime est en cadeau !) ;-)
Belle soirée à toi aussi et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses si jamais tu testes la recette.

Écrit par : La bretonne | 01/03/2017

En voyant la photo j'ai tout de suite pensé a un cake au matcha aussi, mais alors là, tu attire ma curiosité !!!
Un attrape piège digne de ce nom ( pour petits et grands ^^ )
Bizzz
Justin

Écrit par : justin | 01/03/2017

Oui on pense rarement aux épinards lorsqu'il s'agit de gâteau ^^

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

J'y gouterais bien avec un eu de cream cheese. Par contre, j'ai peur que la couleur fasse peur aux enfants.

Écrit par : Mélanie | 02/03/2017

J'aurais bien fait un glaçage au cream cheese mais malheureusement je n'en avais pas assez. Du coup, en plus de mon glaçage, je l'ai accompagné d'un peu de crème fraîche agrémentée de vanille en poudre, un délice :)
Pour la couleur, il faut dire aux enfants que c'est le cake de Shrek ^^

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

Bonne idée ;)

Écrit par : Mélanie | 02/03/2017

Je n'avais jamais vu de recette de cake sucré avec des pousses d'épinards ... A tester :D

Écrit par : Double Portion | 02/03/2017

Et pourtant c'est délicieux ^^ Les pousses d'épinards ont ici la même fonction que dans les smoothies : apporter de la couleur et des bienfaits (même si à la cuisson on en perd un peu).

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

Belle réalisation,et une très jolie couleur .Il fallait oser .Bravo .

Écrit par : magg kitchenette | 02/03/2017

Merci :)

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

j'ai déjà réalisé un gâteau similaire aux épinards c'était super bon ! en version sucré , bravo je n'y aurais pas pensé !
Bonne journée
Fanny

Écrit par : Récréacakes | 02/03/2017

Merci et bonne soirée à toi :)

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

Je pensais au thé vert au départ mais agréablement surprise avec les épinards.

Écrit par : Fleurs de Thé | 02/03/2017

Décidément tout le monde pensait au thé matcha ^^

Écrit par : La bretonne | 02/03/2017

Hou qu'elle couleur intense, c'est super ! Bravo pour cette recette hyper originale !

Écrit par : Maman est psychomot | 03/03/2017

Je trouve ton idée bluffante ! Je serai curieuse de goûter :-)

Beau w-end,

Gabrielle

Écrit par : Petite Cuillère et Charentaises | 04/03/2017

Les commentaires sont fermés.