Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2014

Mini-cannelés bordelais

21122014 057.JPG

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'un moule à mini-cannelés en silicone (cannelés ou canelés, les deux orthographes sont correctes) dont je rêvais depuis des lustres (à défaut de véritables moules en cuivre qui coûtent un rein !). Lorsqu'il est apparu à moins de 6,00€ au lieu de 21,00€; je n'ai pas hésité longtemps. Et aussitôt reçu, aussitôt testé !

Après avoir cherché plusieurs recettes, j'ai enfin trouvé celle qui me convenait. Bien entendu, je ne l'ai pas suivie à la lettre et j'ai diminué les quantités de sucre qui me paraissaient exorbitantes (100 g au lieu de 250 g). Et, j'ai également adapté la température à mon moule, qui ne supporte pas de trop fortes chaleurs (220°C grand maximum).

Voici donc la recette de ces mignardises bordelaises (une variante salée arrivera bientôt ...) :

21122014 072.JPG

Pour 40 à 50 mini-cannelés :

Préparation : 20 minutes

Repos : 2 h minimum (idéalement 24 h)

Cuisson : 50 à 60 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 500 ml de lait

- 50 g de beurre (un peu plus pour les moules)

- 100 g de sucre

- 125 g de farine

- 2 œufs entiers

- 1 jaune d’œuf (conserver le blanc pour faire des macarons)  

- 1/2 petit verre de rhum ambré (environ 100 ml)

- 1 gousse de vanille (ou 1 c à c d'extrait de vanille liquide + 1 c à c de vanille en poudre)

Préparation :

1- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition avec le beurre ainsi que la vanille liquide et en poudre (ou la gousse de vanille préalablement incisée dont les graines auront été ajoutée au lait).

2- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ensuite le rhum puis la farine et continuez de mélanger.

3- Ajoutez au mélange le lait chaud, et bien mélanger. Vous devrez obtenir une préparation semblable à celle d'une pâte à crêpe. Laissez reposer cette préparation au réfrigérateur minimum 2 heures (personnellement, je l'ai laissée un jour comme préconisé).

4- Préchauffez votre four à 250°C. Pendant ce temps, sortir votre préparation du réfrigérateur et mélanger à nouveau afin de l'homogénéiser (retirer la gousse de vanille si vous vous aviez utilisé). Beurrez vos alvéoles à l'aide d'un pinceau, puis les remplir au 3/4.

5- Abaissez votre four à 210°C (si vous utilisez comme moi des moules en silicones, ceux-ci ne supportent pas les trop fortes chaleurs et au de là de 210°C, leur s propriétés anti-adhésives ne fonctionneraient plus), et enfournez pour 12 minutes. Diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les cannelés soient bien colorés. A la sortie du four, démoulez-les et laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.

Un classique facile à réaliser et dont on ne s'en lasse pas !

 Alors, que pensez-vous de ces mini-can(n)elés  ?

Commentaires

je suis toujours partagée sur ces cannelés, je les aime et en même temps je les aime pas =) (mais je les dévore)
j'ai hâte de voir la version salée tiens ^^)
bisous

ps : les rochers Suchards sont tout partis, tout mangé, apu rocher :'( snif !

bisouuuus et bonne année à toi

Écrit par : jo3jeans | 28/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire