27/01/2019
Gratin de pain de sucre façon tartiflette
Il y a quelques semaines, j'ai découvert sur le marché, du "pain de sucre". Une sorte de grosse salade, ressemblant à s'y méprendre à du chou chinois. Après l'avoir testé cru façon salade/vinaigrette, j'ai décidé de le cuisiner en gratin pour un plat réconfortant.
Le pain de sucre ayant un goût amer, encore plus que l'endive, j'y ai ajouté un peu de miel (possibilité d'en ajouter davantage) et du reblochon, mais ça c'était uniquement par gourmandise !
Le résultat est un plat à la fois savoureux et original, et encore une fois ultra simple à réaliser !
Pour 4 à 6 personnes :
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 55 minutes
Liste des ingrédients :
- 1/2 salade "pain de sucre" (environ 500 à 600 g)
- 6 pommes de terre de taille moyenne
- 2 oignons
- 1 cuillère à café bombée de miel (ici de sarrasin)
- 1 cuillère à soupe de farine de blé noir (ou la farine de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3-4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 petit reblochon (240 g)
- noix de muscade
- poivre du moulin
- huile d'olive
- chapelure (facultatif)
- vin blanc sec (facultatif)
Préparation :
1- Couper les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive 2 minutes puis déglacer avec un filet de vin blanc sec. Éplucher et couper en rondelles les pommes de terre et les faire dorer avec les oignons.
2- Couper le pain de sucre en lanières, les rincer puis l'ajouter aux oignons. Ajouter le miel et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau s'il y en a. Compter une dizaine de minutes.
3- Dans un bol, mélanger la farine, la moutarde, la crème fraîche, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée au goût. Inutile de saler, la crème fraîche l'étant déjà assez, tout comme le fromage.
4- Dans un plat à gratin préalablement huilé, répartir le pain de sucre, les pommes de terre et les oignons. Napper de la sauce. Disposer des morceaux de reblochon (côté croûte sur le dessus) et saupoudrer d'un peu de chapelure. Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Déguster chaud, accompagné d'une salade verte.
Et vous, que pensez-vous de ce gratin ? Vous avez déjà cuisiné le pain de sucre ?
18:42 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.