Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2013

Tiramisu au rhum

tiramisu.png

Pour mon tout premier article (quelle grosse pression !), j'ai décidé de vous donner la recette que j'utilise pour faire du tiramisu. La mienne vient d'un magazine Maxi Cuisine. 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Réfrigérateur : 3h

Liste des ingrédients

- 2 oeufs

- 50g de sucre dont un sachet de sucre vanillé (j'avoue que je diminue toujours un peu la quantité de sucre dans les desserts, ici 25g sont suffisant)

- 200g de mascarpone (ou 250g, si vous ne savez pas quoi faire avec le reste du pot)

- 1 cs de rhum (ou d'amaretto, c'est bon aussi)

- 15cl de café fort

- 8 biscuits à la cuillère

- 2 cs de cacao non sucré (pour ma part, j'utilise celui de chez Van Houten)

Préparation :

1- Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les blancs.

2- Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.

3- Ajoutez le mascarpone et le rhum (ou un autre alcool), puis fouettez quelques minutes pour bien mélanger.

4- Montez les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la crème au mascarpone.

5- Répartir dans 4 coupes des morceaux de biscuits rapidement trempés dans le café : les biscuits ne doivent surtout pas être détrempés. Les couvrir de crème et réfrigérer 3h (l'idéal étant une nuit au frais).

6- Au moment de servir, saupoudrer les coupes de cacao (en s'aidant d'une passoire fine) et déguster bien frais.

C'est l'un des desserts que je fais le plus souvent, car c'est rapide à faire, inratable et tout le monde se régale ! Et pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos, ou bien ajouter quelques fruits (fruits rouges, mangue ...).

Et vous, quel est le dessert que vous faites le plus souvent ?

Les commentaires sont fermés.