Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2013

Madeleines au citron

madeleine2.png

Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous dévoiler une autre recette, il s'agit cette fois des madeleines (au citron ici). Cela fait juste quelques mois que je fais des madeleines, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer. A chaque fois que j'en fais, elles ne durent pas plus d'un jour ! Et ce dont, je ne suis pas peu fière, c'est que j'arrive enfin, à avoir un joli bombé ;)

Pour une douzaine de madeleines

Préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1 à 2h

Cuisson : 10 à 15 minutes (suivant votre four)

Liste des ingrédients :

- 2 oeufs

- 100g de farine

- 100g de beurre

- 30 à 50g de sucre (suivant votre convenance)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1cc de sel

- le zeste d'un citron (facultatif)

Préparation :

1- Préveler le zeste du citron

2- Dans un saladier, mélanger les 2 oeufs entiers avec le sucre et le sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

3- Faire fondre le beurre environ 20 secondes au micro-onde.

4- Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent, et l'incorporer à l'aide d'une spatule. Puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger à nouveau.

5- Laisser reposer le mélange au réfrigérateur, au moins 1h (dans l'idéal 2h). C'est le choc thermique qui va créer le bombé des madeleines.

6- Préchauffer votre four à 200°C.

7- Beurrer et fariner vos moules à madeleines (les miens sont de vieux moules en inox), et les mettre quelques minutes au frais (vous n'êtes pas obligé de le faire).

8- Remplir vos moules au 3/4 avec votre préparation. Et enfourner 10 à 15 minutes (surveiller de temps en temps) à 200°C.

9- A la sortie du four, laisser refroidir vos madeleines. Elles se conservent très bien 4-5 jours dans une boîte hermétique (mais j'avoue que c'est dur d'y résister).

Et vous, vous faites vos madeleines maison ? Vous les préférez natures ou arômatisées ?

Commentaires

Jolies ces madeleines !

Écrit par : LadyMilonguera@Un siphon fon fon... | 08/05/2013

@LadyMilonguera > Merci :)

Écrit par : labretonne | 09/05/2013

Les commentaires sont fermés.