31/07/2013
Pastéis de nata
Après quelques semaines de vacances, je reviens pour vous présenter une recette de petites bouchées gourmandes, venues tout droit du Portugal; puisqu'il s'agit de Pastéis de nata. Cette spécialité portuguaise est une sorte de tartelette remplie de préparation pour flan. C'est très simple à faire et en plus c'est délicieux et ça se mange sans faim !.
Pour une vingtaine de tartelettes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 50 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 cs de fécule de maïs (type Maïzena)
- 180 ml de lait
- 125 ml de crème liquide
- Quelques lanières de zeste de citron
- 1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide
- 1 pâte feuilletée
Préparation :
1- Préchauffez le four à 220°C. Formez une vingtaine de cercles de pâte, à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce et disposez-les dans les alvéoles d'un moule à mini tartelettes (type moule en silicone).
2- Mettez le sucre et la fécule dans une casserole. Mélangez les jaunes d'œufs avec le lait et la crème dans un saladier, puis incorporez ce mélange à la préparation sucre + fécule, à l'aide d'un fouet.
3- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez les graines au dessus de la casserole. Ajoutez le zeste de citron et remuez sur le feu jusqu'à ce que la préparation soit à ébullition (cette dernière doit avoir la consistance d'une crème légèrement épaisse). Passez la crème pâtissière au tamis, puis couvrez la surface de papier film.
4- Répartissez la crème sur les cercles de pâte. Enfournez 12 à 15 minutes (suivant votre four) à 220°C.
5- A la sortie du four, laissez refroidir les tartelettes quelques instants, avant de les démoulez. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous délecter de ces bouchées à la saveur citronnée; qui accompagneront parfaitement vos cafés gourmands :)
Et vous, que faites-vous pour un café gourmand ?
11:07 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Je t'en piquerais bien une...
Écrit par : LadyMilonguera | 31/07/2013
Bonjour,
Je me permets de vous écrire directement sur votre blog car je travaille pour une agence de relations presse et j'aimerai prendre contact avec vous mais je n'y arrive pas.
L'adresse mail que j'ai est : [mailto:bretonneatoutprix@live.fr].
J'espère que vous pourrez revenir vers moi rapidement,
Cordialement,
Gabrielle Bernard
Écrit par : Gabrielle | 07/08/2013
@Gabrielle > Bonjour, mon adresse mail est bien celle que vous avez pourtant.
Vous m'avez envoyé un mail à cette adresse : bretonneatoutprix@live.fr ? Si vous n'y arrivez toujours pas, laissez moi votre adresse mail, pour que je puisse vous contactez directement.
Bien à vous.
Écrit par : Labretonne | 07/08/2013
Les commentaires sont fermés.