08/07/2014
Empadinhas de palmito
Vous n'êtes pas sans savoir que dans quelques heures aura lieu la première demi finale de la Coupe du Monde 2014, opposant le Brésil à l'Allemagne. Alors, pour se mettre directement dans l'ambiance, rien de tel qu'une des spécialités de là-bas. J'ai nommé, les "Empadinhas",qui ne sont autres que des petites tourtes, ici garnies de cœur de palmier que vous pouvez remplacer par ce que vous voulez (ou presque) : poulet, crevettes, fonds d’artichaut ...
Pour 6 petites tourtes :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 4 cœur de palmier coupés en rondelles
- 50 g de fromage râpé (type emmental ou gruyère)
- 30 g de beurre
- 50 cl de lait
- 30 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf battu
- 2 c à s de persil haché
- Sel
- Poivre du moulin
(les quantités en italique, sont celles que j'aurais dû diviser par deux, car j'ai eu beaucoup trop de béchamel)
Préparation :
1- Étalez la pâte et formez 12 petits disques. Dans un moule à muffins en silicone, déposez 6 disques de pâte et piquez-les. Répartissez ensuite les rondelles de cœur de palmier.
2- Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est légèrement noisette, ajoutez la farine, mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois puis ajoutez le lait froid. Mélangez au fouet et baissez le feu afin que la béchamel puisse épaissir. Remuez de temps en temps. Retirez du feu, ajoutez le fromage, le jaune d’œuf, le persil, sel et poivre.
3- Ajoutez cette préparation sur les cœurs de palmier. Puis recouvrir d'un autre disque de pâte. Faites un petit trou au milieu afin d'obtenir une cheminée. Badigeonnez les tourtes d’œuf battu. Puis enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Retirez les tourtes du four, lorsqu'elles auront pris une jolie couleur doré.
Dégustez ces tourtes accompagnées d'un peu de salade ou d'endives crues à la vinaigrette (mon régal !).
Et vous, avez-vous déjà testé des recettes brésiliennes ?
19:35 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.