Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Les soupes et terrines de Sophie

12102014 110.JPG

L'année dernière, je vous parlais de mon coup de cœur pour le livre "Les tartes et salades de Sophie" de Sophie Dudemaine. J'ai donc été ravie que ses ouvrages "Les terrines de Sophie" et  "Les soupes de Sophie" datant respectivement de 2004 et 2008; soient réédités cette rentrée (aux éditions de La Martinière).

12102014 112.JPG

Commençons d'abord par Les Soupes de SophieVelouté de chou-fleur au mascarpone, Soupe de raisins blancs, Crème de maïs ... tout un tas de recettes gourmandes, originales et faciles à préparer; aussi bien salées que sucrées sont au rendez-vous dans cet ouvrage entièrement dédié aux soupes.  

Pour chaque recette, on retrouve "les conseils de Sophie" pour remplacer un ingrédient ou une astuce pour nous faciliter la tâche; ainsi qu'un "bonus" nous indiquant une mini-recette d'accompagnement (toast, biscuit ...).

Au total, pas moins de 80 recettes réparties en 4 catégories : printemps, été, automne, hiver; de quoi se nourrir de soupes au fil des saisons ...

12102014 116.JPG

12102014 119.JPG

Passons maintenant au second ouvrage, Les terrines de Sophie : Terrine aux marrons glacés et aux spéculoos, Terrine de lentilles en salade, Terrine de hachis Parmentier aux patates douces ... là encore, que vous soyez un bec sucré ou bec salé; vous y trouverez votre compte ! Malgré le titre, cet ouvrage ne contient pas que des recettes de terrines, puisqu'on y trouve une pléiade de recettes de sauces, vinaigrettes, coulis et autres crèmes (et mêmes des rillettes !) en tout genre tels que la Sauce ravigote, la Crème d'olives ou la Vinaigrette à l’œuf; autant de condiments vous permettant de déguster comme il se doit ces délicieuses terrines.

Là encore, on retrouve les conseils avisés de Sophie (pas de bonus néanmoins). En tout, pas loin de 100 recettes vous ravirons les papilles !

12102014 120.JPG

Bien que j'ai toujours une préférence pour les Tartes et salades de Sophie, ces deux ouvrages m'ont beaucoup plu. Mon seul regret, est que toutes les recettes ne soient pas illustrées; comme ce fût le cas pour le premier.

Niveau prix, ces deux livres coûtent chacun 20,90€ et sont disponibles en librairie.

Et vous, que pensez-vous de ces ouvrages ?

Écrire un commentaire