Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

Crèmes brûlées à l'huile essentielle de lavande

30102014 154.JPG

Les classiques, cela plait toujours, mais parfois il faut savoir innover en essayant d'autres associations de saveurs; car des fois on peux avoir de belles surprises à l'arrivée. Ce fût le cas avec cette recette de crème brûlée à l'huile essentielle de lavande; dénichée une fois encore dans le livre Découvrir et cuisiner les produits bios.

C'était la première fois que j'utilisais de l'huile essentielle en cuisine et lorsque celle-ci est justement dosée, cela fait des merveilles. 

Concernant la recette en elle-même, je ne sais pas si cela vient de mon four (à chaleur tournante) ou d'une erreur du livre, mais au bout des 40 minutes de cuisson, les crèmes étaient encore entièrement liquides; j'ai donc dû la poursuivre d'au moins 30 minutes. C'est pour cela, que j'ai décidé d'indiquer une température de 150°C qui sera plus adapter que les 100°C prévue initialement dans l'ouvrage (si jamais vous testez la recette, n'hésitez pas à me dire votre avis à ce sujet).

30102014 160.JPG

Pour 6 mini-crèmes (ou 3 normales) :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes 

Repos : 1 nuit idéalement

Liste des ingrédients  :

- 2 œufs entiers + 2 jaunes

- 30 g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé

- 300 ml de crème liquide entière

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande

- Cassonade 

Préparation :

1- Préchauffez le four à 150°C. Fouettez les œufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition. Incorporez-la chaude aux œufs battus tout en fouettant. Ajoutez l'huile essentielle de lavande et mélangez.

2- Répartissez la crème dans des ramequins. Disposez-les dans un plat, versez de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Enfournez pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que les crèmes soient fermes et encore un peu tremblantes au centre. Laissez-les refroidir, puis placez-les au réfrigérateur une nuit.

3- Au moment de servir, parsemez la surface des crèmes de cassonade, en tournant les ramequins pour bien répartir le sucre. Caramélisez au chalumeau ou sous le grill du four pendant 4 à 5 minutes.

 Et vous, que pensez-vous de cette alternative à la classique crème brûlée vanille ?

Écrire un commentaire