01/02/2015
Crème brûlée au foie gras
La crème brûlée est une recette facile à réaliser et gourmande à souhait, qui peut se décliner aussi bien en sucré qu'en salé. Pour cette fois, j'ai décidé d'innover en testant une recette qui me faisait envie depuis longtemps : la crème brûlée au foie gras, délicieusement parfumée aux épices à pain d'épices.
Pour cette dernière, j'ai utilisé le foie gras mi-cuit de la maison Lartigue & Fils, qui s'est avéré idéal, puisque avec la portion de 150 g (12,90€ en grande distribution ainsi que sur le site de la marque); j'ai pu réaliser 8 mini-crèmes ainsi que quelques toasts (recette à venir).
Pour 4 mini-ramequins :
Préparation : 5 minutes
Repos : 12 h
Cuisson : 15 à 20 minutes
Liste des ingrédients :
- 50 g de foie gras mi-cuit
- 100 ml de crème liquide entière
- 1 jaune d’œuf
- 2 c à c d'épices à pain d'épices
- Cassonade
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Sortez le fois gras 15 à 20 minutes avant de commencer la recette, afin qu'il soit facile à travailler. Découpez-le en petits morceaux. Vous pouvez très bien mixer ce dernier, si vous préférez une crème brûlée sans morceaux.
2- Faites chauffer la crème liquide avec un peu de sel (très peu puisque le foie gras est déjà salé) et du poivre.
3- Ajoutez le foie gras et faites-le fondre en mélangeant (il ne doit rester que d'infimes morceaux si vous ne l'avez pas mixé).
4- Ajoutez le jaune d’œuf hors du feu et mélangez.
5- Versez la préparation dans des ramequins et enfournez au bain-marie 15 à 20 minutes à 160°C. A la sortie du four, faites-les refroidir avant de les entreposer une nuit au réfrigérateur (environ 12 h).
6- Avant de déguster, saupoudrez d'un mélange de cassonade et d'épices à pain d'épices et caramélisez à l'aide d'un chalumeau (à défaut, quelques minutes sous la grille du four). Servir avec un morceau de pain d'épices et quelques éclats de noisettes (facultatif).
Et vous, que pensez-vous de cette version salée de la crème brûlée ?
23:50 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.