Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

Palets bretons chocolat & fleur de sel

01022015 143.JPG

En Bretagne, les palets sont une véritable institution, à savourer avec gourmandise au moment du café. Jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais jamais eu l'idée d'en faire moi même, pensant que cela allait être un travail de longue haleine. Eh ben, que nenni, c'est un vrai jeu d'enfant !

Et maintenant, dès qu'il me reste un jaune d’œuf en trop, j'en réalise. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer ma version au chocolat et à la fleur de sel (de Guérande bien sûr !). Mais, si vous souhaitez faire les traditionnels, il vous suffit simplement d'enlever le chocolat en poudre.

01022015 142.JPG

Pour 10 palets :

Préparation : 15 minutes

Repos : 1 h

Cuisson : 15 à 20 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 1 jaune d’œuf

- 25 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 40 g de beurre mou

- 70 g de farine

- 1 c à c rase de levure chimique

- 2 c à c de chocolat en poudre non sucré 

- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1- Sortez le beurre 1 heure à l'avance. Travaillez-le au fouet ou au batteur électrique en beurre pommade.

2- Ajoutez le sucre et travaillez-le encore 1 minute. Incorporez le jaune et battez à nouveau. Ajoutez le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées ensemble ainsi que la fleur de sel et le chocolat en poudre. Travaillez la pâte du bout des doigts.

3- Formez un boudin et enfermez-le dans 2 tours de film alimentaire, puis roulez-le sur lui-même en une forme régulière. Réservez 1 heure au réfrigérateur (pour les plus pressés, 10 à 15 minutes au congélateur).

4- Découpez des rondelles de 1 centimètre d'épaisseur. Déposez-les dans des petits moules en silicone (afin qu'ils ne s'étalent pas trop) et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Prolongez la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

Tentez par ces petits palets made in Bretagne ?

Commentaires

Ils sont très beaux!

Écrit par : ptitecuisinedepauline | 04/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire