04/02/2015
Palets bretons chocolat & fleur de sel
En Bretagne, les palets sont une véritable institution, à savourer avec gourmandise au moment du café. Jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais jamais eu l'idée d'en faire moi même, pensant que cela allait être un travail de longue haleine. Eh ben, que nenni, c'est un vrai jeu d'enfant !
Et maintenant, dès qu'il me reste un jaune d’œuf en trop, j'en réalise. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer ma version au chocolat et à la fleur de sel (de Guérande bien sûr !). Mais, si vous souhaitez faire les traditionnels, il vous suffit simplement d'enlever le chocolat en poudre.
Pour 10 palets :
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 h
Cuisson : 15 à 20 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 jaune d’œuf
- 25 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de beurre mou
- 70 g de farine
- 1 c à c rase de levure chimique
- 2 c à c de chocolat en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation :
1- Sortez le beurre 1 heure à l'avance. Travaillez-le au fouet ou au batteur électrique en beurre pommade.
2- Ajoutez le sucre et travaillez-le encore 1 minute. Incorporez le jaune et battez à nouveau. Ajoutez le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées ensemble ainsi que la fleur de sel et le chocolat en poudre. Travaillez la pâte du bout des doigts.
3- Formez un boudin et enfermez-le dans 2 tours de film alimentaire, puis roulez-le sur lui-même en une forme régulière. Réservez 1 heure au réfrigérateur (pour les plus pressés, 10 à 15 minutes au congélateur).
4- Découpez des rondelles de 1 centimètre d'épaisseur. Déposez-les dans des petits moules en silicone (afin qu'ils ne s'étalent pas trop) et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Prolongez la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
Tentez par ces petits palets made in Bretagne ?
19:16 Publié dans Aux fourneaux, Recettes bretonnes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Ils sont très beaux!
Écrit par : ptitecuisinedepauline | 04/02/2015
Les commentaires sont fermés.