Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2015

Verrines foie gras/mangue façon crèmes brûlées

IMG_7475.JPG

Demain, c'est la Fête des Pères, alors pour célébrer comme il se doit cet évènement, on n'hésite pas à mettre les petits plats dans les grands. Voici donc une idée de recette ultra gourmande qui sera parfaite en amuse-bouche. Il s'agit de verrines au foie gras (ici au poivre noir de la maison Lartigue & Fils) et chutney de mangue, délicieusement caramélisé façon crèmes brûlées. Rien de tel pour faire fondre l'homme de la journée, mais aussi vos invités !

Cette recette n'est autre que ma participation au concours organisé par Lartigue & Fils pour la Fête des Pères et ayant pour thème l'apéritif.

IMG_7477.JPG

Pour 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes environ

Liste des ingrédients  :

Pour le chutney de mangue :

- 1 mangue

- 1 c à c de sucre roux

- 1 gousse d'ail

- 1 étoile badiane

- 3 graines de cardamome

- 1 pincée de cannelle

- 1 c à s de vinaigre de cidre

Pour la crème de foie gras : 

- 60 g de foie gras mi-cuit au poivre noir Lartigue & Fils

- 125 ml de crème entière liquide

- 1 œuf

- 1 pincée de sel 

- sucre roux

Préparation :

1- Peler la mangue et la couper en petits dés. Mettre ces derniers dans une casserole avec les autres ingrédients et faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau pour éviter que la préparation ne colle aux parois. Laisser mijoter environ 5 minutes. Retirer l’étoile de badiane et les graines de cardamome et à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer légèrement le mélange afin d’obtenir une texture semblable à celle d’une confiture (il doit rester quelques morceaux). Laisser refroidir.

2- Mixer la crème, le foie gras (n'oubliez pas de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant) coupé en dés et l’œuf. Saler légèrement. Répartir le chutney dans des petites verrines, puis verser la préparation à base de foie gras. Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 100°C. A la sortie du four, laisser les verrines refroidir à température ambiante, avant de les entreposer au réfrigérateur 2 heures minimum. 

3- Au moment de servir, saupoudrer de sucre roux, avant de caraméliser le dessus des crèmes à l’aide d’un chalumeau.

Et vous, que pensez-vous de ces petites verrines sucrées salées ?

Écrire un commentaire