08/11/2015
Risotto crémeux aux crevettes et parmesan
Depuis peu, je me suis remise à faire du risotto. Un plat ultra économique, facile à réaliser et plutôt consistant (de quoi faire des réserves pour l'hiver !). De plus, on peut le décliner à l'infini, ce qui le rend d'autant plus gourmand. Pour cette fois, j'ai décidé de le faire avec de la bisque de crevettes, des morceaux de crevettes et bien sûr (fan de fromage oblige) du parmesan. Résultat, tout le monde s'est régalé : pas un grain de riz ne restait dans la cocotte !
Pour 4 personnes :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Liste des ingrédients :
- 250 g de riz arborio
- 10 grosses crevettes cuites
- 40 g de copeaux de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 2 c à s d'herbes fraîches (ciboulette, persil, thym, romarin)
- 10 à 15 g de beurre mou
- 1 litre d'eau
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
Préparation :
1- Décortiquez les crevettes (gardez-en 4 avec la queue pour le dressage). Dans une casserole, faites revenir les têtes et carcasses des crevettes dans un filet d'huile d'olive avec les gousses d'ail pelées, dégermées et hachées ainsi qu'une c à s d'herbes fraîches. Ajoutez 1 litre d'eau et laissez cuire à couvert 20 minutes. Filtrez et réservez.
2- Cuire le riz 2 à 3 minutes à sec dans une cocotte, en remuant régulièrement. Ajoutez le tiers de la bisque de crevettes, laissez le riz l'absorber puis continuez jusqu'à épuisement de la bisque (et jusqu'à ce que le riz soit cuit).
3- Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le reste d'herbes. Ajoutez-le au risotto avec les crevettes préalablement coupées en petits morceaux et environ 30 g de copeaux de parmesan. Bien remuez jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse (ajoutez un peu d'eau supplémentaire si nécessaire). Salez légèrement (le parmesan l'étant déjà un peu).
4- Servir bien chaud, saupoudré de copeaux de parmesan (et/ou de parmesan râpé) et décoré des crevettes restantes (préalablement revenues dans une noix de beurre).
Et vous, que pensez-vous de ce risotto crémeux ?
15:49 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.