Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2016

Tartelettes mandarines, yuzu et sarrasin

IMG_1381.JPG

Il y a quelques temps, j'ai reçu des produits à tester de l'épicerie fine en ligne Instant Chef. Parmi ces produits figuraient des Mandarines de Satsuma en sirop (un délice !) ainsi que des Zestes de Yuzu en poudre. Du coup, j'ai décidé d'associer ces deux produits au sarrasin (pour la touche bretonne) pour en faire des tartelettes gourmandes et savoureuses à souhait !

IMG_1372.JPG

Pour 6 tartelettes ou 1 tarte :

Préparation : 25 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte :

- 200 g de farine de blé noir (sarrasin)

- 100 g de beurre mou

- 30 g de sucre glace

- 25 g de poudre d'amande

- 1 œuf battu

Pour la crème d'amande :

- 75 g de beurre

- 40 g de sucre en poudre

- 1 œuf

- 75 g de poudre d'amande

- 10 g (1 c à s rase) de maïzena

- 1 c à c de zestes de yuzu en poudre

Pour la garniture :

- des mandarines de Satsuma en sirop

- Amandes effilées  

 

Préparation :

1- Pour la pâte : dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre glace. Ajouter la farine tamisée et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit sableuse. Ajouter l’œuf et la poudre d'amande. Quand la pâte commence à se former, la sortir du saladier et former une boule. L'emballer dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

2- Pour la crème d'amande : travailler le beurre à la fourchette pour en faire une pommade. Ajouter le sucre puis l’œuf, la poudre d'amande et la maïzena. Incorporer ensuite les zestes de yuzu. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Réserver au frais.

3- Retravailler brièvement la pâte, la déposer sur un plan de travail fariné, l'étaler sur 2 à 4 mm d'épaisseur puis l'installer dans un moule à tarte (si vous faites comme moi 6 tartelettes, diviser la pâte en 6 parts égales avant de l'étaler). Piquer le fond de pâte avec une fourchette puis verser la crème d'amande. Réserver. Égoutter les suprêmes de mandarines puis les déposer sur la crème. Personnellement, je n'en ai mis que 3 par tartelette pour former un triskel (la Bretagne, ça vous gagne !), mais vous pouvez en mettre plus bien entendu. 

4- Parsemer d'amandes effilées puis enfourner environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Et vous, que pensez-vous de cette association Mandarines/Yuzu/Sarrasin ?

Écrire un commentaire