Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Quatre-quarts au citron

IMG_4762.JPG

Vous n'êtes pas sans le savoir, je suis bretonne et mon blog se nomme "Bretonne à tout prix". Pourtant, on ne retrouve pas tant que ça de recettes typiques. J'ai donc décidé d'y remédier en vous proposant aujourd'hui celle d'un dessert traditionnel et facile, le quatre-quarts, ici au citron (pour encore plus de gourmandise !). 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gâteau qui comprend 4 œufs et le même poids en farine, beurre et sucre. Me concernant, j'ai décidé de tricher un peu en diminuant la quantité de sucre que je trouvais beaucoup trop importante. Mais comme je fais ça pour tous les gâteaux que je réalise, je suis habituée, si ce n'est pas le cas, vous pouvez laisser la quantité indiquée.

IMG_4772.JPG

Pour 1 cake (6 à 8 personnes) :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 à 45 minutes

 Liste des ingrédients  :

- 4 œufs à température ambiante

- 225 g de beurre mou (ici demi-sel)

- 225 g de sucre (75 g pour ma part)

- 225 g de farine (+ 2 cuillères à café de levure chimique, si elle n'est pas déjà incorporée dans la farine)

- 1 citron non traité

- 1 pincée de sel si utilisation de beurre doux

 

  Préparation :

1- Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et pâle. Incorporer les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

2- Ajouter le zeste et le jus du citron (+ le sel si nécessaire). Puis progressivement la farine. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte et faire cuire 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

3- Vérifier la cuisson au bout de 35 minutes en piquant une lame de couteau au centre, si elle ne ressort pas sèche, continuer la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.

 Et vous, que pensez-vous de ce quatre-quarts ? En avez-vous déjà fait ?

Commentaires

Il est très très gourmand!

Écrit par : ptitecuisinedepauline | 15/06/2016

Oui gourmand et rapide à faire :)

Écrit par : La bretonne | 18/06/2016

Les commentaires sont fermés.