Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2016

Gâteau basque aux framboises

IMG_5914.JPG

 Il y a quelques temps, j'ai vu passer la recette d'un Gâteau basque aux abricots dans l'émission Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte. Devant la facilité et la rapidité de la chose, je me suis dit que j'allais m'y mettre. Mais, pour ne pas faire la même chose, j'ai choisi de remplacer les abricots par des framboises (vous pouvez choisir d'autres fruits également), mon fruit préféré. Résultat, plutôt satisfaite pour un premier essai, avec une jolie croix basque en prime ! La prochaine fois, je testerai la version classique à la crème pâtissière qui doit être toute aussi savoureuse. IMG_5921.JPG

Pour 6 personnes :

Préparation : 30 minutes

Repos : 2H minimum

Cuisson : 30 à 35 minutes

Liste des ingrédients  :

- 300 g de farine

- 170 g de beurre

- 100 g de sucre

- 1 œuf entier

- 2 jaunes d’œufs 

- le zeste d'un citron non traité

- 1 sachet de levure chimique (l'équivalent de 2 cuillères à café)

- 200 g de framboises fraîches ou surgelées

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la dorure :

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillère à soupe de lait

Préparation :

1- Verser la farine dans un saladier et former un puits. Ajouter les œufs battus, la levure, le sucre, le zeste de citron et le beurre en petits morceaux. Incorporer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule et laisser-la reposer au minimum 2 heures (l'idéal étant une nuit) à couvert dans le réfrigérateur.

2- Dans une casserole verser les fruits ainsi que le sachet de sucre vanillé (si vous trouvez le mélange encore trop acide, sucrez à nouveau). Faire revenir le tout environ 5 minutes de façon à obtenir un mélange entre un coulis et une purée (il doit rester quelques morceaux de framboises). Laisser refroidir.

3- Diviser la  pâte en 2 (1/3 et 2/3). Abaisser le plus gros morceau de pâte et foncer le moule (ici de 20 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné, en laissant un bourrelet sur le bord. Disposer le mélange aux framboises. Abaisser le second morceau et le déposer dessus. Souder les bords en pressant avec les doigts. Dorer le dessus au pinceau à l'aide du mélange "jaune d’œuf + lait". Rayer avec une fourchette (ici, j'ai tenté de réaliser une croix basque). Enfourner 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de le démouler et de le déguster.

 Et vous, que pensez-vous de ce gâteau basque ?

Commentaires

ce gâteau est juste parfait j'en prendrais bien une part

Écrit par : wattoote | 06/10/2016

Merci :) Reste plus qu'à le réaliser ;)

Écrit par : La bretonne | 10/11/2016

Ça faisait plusieurs mois que j'avais mis cette recette dans mes marque-pages internet, attendant le bon moment pour tester cette merveille. Et bien ça y est (enfin !) je l'ai fait et... il a été testé et approuvé par tous (dont un cuisinier de métier donc on va dire que c'est bon signe).
Tes explications sont faciles à suivre, tes proportion parfaites, je n'ai rien eu à modifier et ça a été une réussite donc merci.
Juste, dans ta liste d'ingrédients tu as mis 80g de sucre et 100g...de sucre aussi (sans précision) ! Du coup j'ai mis 90 de roux et 90 de blanc dans le doute.
Et quand j'ai fait chauffer les framboise, plutôt que de mettre juste du sucre en plus du vanillé pour combattre l'amertume, j'ai carrément mis une cuillère à soupe de confiture de fraise (ça m'a pris comme ça :p) et c'était super bon aussi comme ça !
Bon j'avoue j'ai quand même un peu galéré au montage : j'ai sorti la pâte un peu trop tôt du réfrigérateur du coup elle était un peu molle mais c'est parce que je suis un boulet aussi ^^'

Écrit par : Daphnée | 30/01/2017

Je suis ravie que ma recette t'ait plu :)
Je regrette par contre d'avoir fait une faute dans ma recette, en vérifiant dans mon carnet, je me suis rendu compte que je n'avais mis que 100g de sucre blanc. Du coup, ce n'était pas trop sucré avec 180 g ?
Il ne faut pas hésiter à me poser des questions lorsqu'il y a un soucis dans la recette, généralement je reponds dans la journée.

Écrit par : La bretonne | 30/01/2017

Non non ça allait : je suis allée voir dans d'autres recettes de gâteau basques et le sucre variait pas mal de l'une à l'autre, du coup ça ne semblait pas aberrant d'en mettre 180g ^^

Écrit par : Daphnée | 30/01/2017

Les commentaires sont fermés.