Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2016

Brioche hawaïenne

IMG_6841.JPG

 Le week-end dernier, j'ai eu envie de réaliser une brioche pour le petit-déjeuner du dimanche. Car, le fait-maison est toujours meilleur ! J'avais repéré une recette de brioche à base de jus d'ananas appelée "hawaiian bread". J'ai donc tenté l'expérience et ce fût plutôt concluant. La recette permet de réaliser une grosse brioche de 15 parts, mais n'ayant pas de plat assez grand, j'en ai fait 9 dans un et 6 dans un autre. Cela peut paraître beaucoup, mais elle se conserve très bien plusieurs jours et vous pouvez même la couper en tranches et la faire griller façon pain grillé. Personnellement, j'aime bien la réchauffer quelques secondes au micro-ondes et la tartiner de beurre demi-sel. Mais tout est possible : confiture, pâte à tartiner ...

IMG_6853.JPG

Pour 2 brioches (1 grande et 1 petite) :

Préparation : 1 heure

Repos : 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

- 840 g de farine + 70 g supplémentaires

- 3 œufs 

- 480 ml de jus d'ananas à température ambiante

- 75 g de sucre

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille liquide)

- 1 sachet (8g) de levure du boulanger (instantanée)

- 8 cuillères à soupe de beurre fondu

 

Préparation :

1- Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'eau tiède avec la levure et laisser reposer 15 minutes. Dans un saladier, battre les œufs, ajouter le jus d'ananas, le sucre, le gingembre, la vanille et le beurre fondu. Incorporer la moitié de la farine (420 g) et bien mélanger. Verser le mélange à base de levure et mélanger à nouveau. Ajouter la seconde moitié de farine. Mélanger à la cuillère en bois puis avec les mains si cela devient difficile. Saupoudrer le fond d'un saladier de farine et y verser la pâte, couvrir d'un papier film puis d'un torchon et laisser monter 1 heure dans un four chaud.

2- Retirer la pâte du bol et pétrir dans le reste de farine (70 g) (ne pas hésiter à en ajouter davantage si la pâte reste trop collante). Malaxer 10-15 fois. Diviser la pâte en 3 puis chaque en 5. Former des boules dans le creux des mains et les disposer dans un moule ou deux. Couvrir à nouveau d'un film et d'un torchon et faire à nouveau monter 1 heure dans un four chaud (cela doit doubler de volume).

3- Retirer le torchon et le papier film délicatement et enfourner pendant 25 à 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 175°C, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration dorée. 

 Et vous, que pensez-vous de cette brioche hawaïenne ?

Les commentaires sont fermés.