Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2016

Sans huile de palme

IMG_6780.JPG

Aujourd'hui pas de recette, mais un article un peu spécial qui me tient à cœur. En effet, depuis quelques années, j'essaye de ne plus consommer d'huile de palme. Un ingrédient que j'ai décidé de bannir de mon alimentation, pas pour des questions de santé, car il n'a jamais été prouvé que cette huile soit néfaste pour l'organisme, mais par conscience écologique. 

Pour vous donner un chiffre, "en Indonésie, l'équivalent de six terrains de football de forêt primaire disparaît chaque minute" et cela, en grande partie, pour produire davantage d'huile de palme, huile particulièrement rentable pour l'industrie agroalimentaire. Conséquence de cette déforestation massive, la disparition progressive d'espèces, telles que les gibbons ou les orangs-outans.

IMG_6782.JPG

Face à cette impopularité, bon nombre de marque se sont mises au "sans huile de palme", il est donc facile de la réduire voir de la supprimer complètement. Pour ma part, bien que cela fait au moins 5 ans que j'ai arrêté de manger du Nutella, j'ai découvert il y a quelques temps une pâte à tartiner (La Nocciolata) toute aussi bonne (si ce n'est meilleure), comme vous pouvez le constater sur les photos. Il est également possible de trouver des alternatives (pas forcement plus chères) au beurre de cacahuète et même aux fameux biscuits Oreo. 

Après, je dois l'admettre, que lire les étiquettes des produits peut parfois s'avérer fastidieux, mais lorsque l'habitude est prise cela devient un vrai jeu d'enfant. C'est bien simple, dès que je lis les mots "huile de palme", je repose le produit, même si celui-ci me faisait très envie. Néanmoins, en période de fêtes, lorsque l'on nous offre des chocolats (contenant bien souvent cette huile), il est difficile de décliner. 

Alors, même si je suis consciente qu'à mon échelle, cela ne va pas changer grand chose, je me dis (naïvement peut-être), que plusieurs petites actions peuvent, mises bout à bout, faire avancer les choses.

Enfin, je vous invite à lire cet article qui est très intéressant sur le sujet. Me concernant, j'avais bien aimé le documentaire Le Messager diffusé en janvier dernier sur France 3, mais je ne sais pas s'il est encore possible de le regarder.

Et vous, consommez-vous de l'huile de palme ?

13:43 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire