Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2017

Pudding aux bananes caramélisées

IMG_6809.JPG

  Pour recycler son pain rassis tout en se faisant plaisir, le pudding reste la solution la plus rapide. Sa version aux bananes caramélisées (avec du sucre muscovado qui plus est !) est un délice, et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait ! Servit tiède avec un boule de glace, il est à son apogée. Un dessert qui sera parfait pour toutes les occasions notamment en cas d'invités surprises ou d'envies soudaines de sucré !  

IMG_6814.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 35 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour les bananes caramélisées : 

- 2 bananes 

- 3 cuillères à soupe de sucre brun (ici du muscovado)

- 60 ml de rhum brun

- 1 noix de beurre (ici du beurre Bordier à la vanille de Madagascar)

Pour le pudding : 

- 40 g de pain rassis coupé en dés

- 180 ml de lait

- 1 œuf

- 1 cuillère à soupe de rhum brun

- 1 cuillère à café de 4 épices

Pour servir :

- 4 boules de glace à la vanille

 

Préparation :

1- Dans un poêle, faire fondre un peu de beurre. Ajouter les bananes coupées en deux, d'abord dans le sens de la largeur puis dans le sens de la longueur, côté plat vers le bas. Ajouter ensuite le sucre brun. Laisser-les caraméliser 3-4 minutes. Verser ensuite le rhum et laisser réduire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le caramel ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Réserver le caramel et disposer les bananes dans un moule à cake (côté plat vers le bas également).

2- Transférer le pain dans un saladier. Dans un second récipient, verser le lait, l’œuf, le sucre, les épices et le rhum. Fouetter et verser sur le pain progressivement, jusqu'à ce qu'il ait totalement absorbé le mélange. Déposer ensuite le pain sur les bananes, en pressant avec le dos d'une cuillère pour bien le répartir.

3- Enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Le dessus du pudding doit être joliment doré. Démouler et couper en 4 le pudding. Disposer les parts dans des ramequins individuels, surmonter d'une boule de glace vanille et arroser du caramel (si ce dernier est devenu trop épais, ajoutez-y un cuillère à café d'eau et le passer 30 secondes au micro-ondes).

 Et vous, que pensez-vous de ce pudding ?

Les commentaires sont fermés.