Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2016

Chocolat chaud aux épices

IMG_8208bis.jpg

Lorsqu'il fait froid, j'aime bien me concocter une boisson chaude et gourmande, m'installer confortablement avec un plaid et regarder un bon film ou une série. Et depuis peu, j'ai trouvé la recette parfaite : un délicieux chocolat chaud aux épices surmonté d'une généreuse couche de chantilly au mascarpone.

Pour le réaliser, j'utilise du chocolat en poudre déjà sucré et aromatisé à la vanille, mais si vous utilisez du non sucré, il suffit juste d'ajouter un peu de sucre (à votre convenance) et un peu d'extrait de vanille liquide (ou les graines d'une gousse, c'est encore mieux !). Au niveau des épices, soit j'utilise un mélange tout prêt de 4 épices, auquel j'ajoute un peu de gingembre en poudre et du curcuma, soit je remplace le 4 épices par de la cannelle. Pour ce qui est du curcuma, j'en mets essentiellement pour ces nombreux bienfaits (antioxydants, anti-inflammatoire ...), car le goût est subtil (si on n'y verse pas tout le pot bien entendu).

Enfin, pour ce qui est des doses, je les ai indiquée à titre indicatif, car pour ma part, c'est un peu du pifomètre.

IMG_8219bis.jpg

Pour 2 personnes :

Préparation : 2 minutes

Cuisson : 2-3 minutes

Liste des ingrédients  :

- 300 ml de lait

- 3 cuillères à café bombées de chocolat en poudre (ici du Monbana arômatisé à la vanille)

- 1 cuillère à café de 4 épices (cannelle, poivre noir, girofle, muscade) 

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)

- Chantilly (ici à la mascarpone de Galbani)

 

Préparation :

1- Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux le lait, le chocolat en poudre et les épices en mélangeant bien jusqu'à dissoudre le chocolat. Laisser cuire environ 2-3 minutes. Lorsque le chocolat est chaud, le-verser dans des verres, accompagné de chantilly et saupoudré de chocolat en poudre supplémentaire. 

 Et vous, vous aimez le chocolat chaud aux épices ?

Écrire un commentaire