Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

Scotch Eggs végétariens

IMG_8005.jpg

 J'ai réalisé cette recette il y a plusieurs semaines de ça, et depuis ceux qui l'ont goûté ne cessent de me la réclamer, j'en conclus donc qu'elle a été appréciée ! Il s'agit de scotch eggs, un plat britannique composé d'un œuf quasi dur (le cœur est encore un peu coulant) au centre d'une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frit. Ici, ce n'est pas la version classique que je vous propose, puisqu'il n'est pas question de chair à saucisse, mais de champignons émincés pour un repas sain et végétarien (voire vegan, si vous utilisez du fromage à la crème vegan).

Le résultat est vraiment délicieux. Le seul soucis avec cette recette, est que l'étape qui consiste à éplucher et émincer les champignons, prend pas mal de temps. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle !

IMG_7997.jpg

Pour 6 :

Préparation :  45 minutes

Cuisson :  15 à 20 minutes

Liste des ingrédients  :

- 6 œufs 

- 1 échalotes hachée

- 300 g de champignons 

- 20 g de beurre

- 1 branche de thym

- 50 g de fromage à la crème (type Philadelphia)

- 1 cuillère à café de persil haché

- 1 œuf battu

- 25 ml de lait

- 25 g de farine

- 50 g de chapelure

- Huile de friture

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

1- Porter une casserole d'eau à ébullition et cuire les œufs 8 minutes. Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis retirer la coquille.

2- Faire fondre le beurre dans une casserole et cuire l'échalote jusqu'à l'attendrir. Hacher finement les champignons et ajouter-les. Ajouter le thym et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons soient assombris et que l'humidité ce soit évaporée. Retirer du feu et laisser refroidir avant de les mélanger au fromage et au persil.

3- Dans un film alimentaire, déposer le mélange de champignons, assez grand pour envelopper un œuf. Mettre l’œuf au milieu en utilisant le film, plier autour de lui afin qu'il soit complètement recouvert. Retirer le film et mouler avec les mains de façon à obtenir une épaisseur uniforme sur tout le pourtour. Répéter l'opération avec tous les œufs et les mettre au réfrigérateur pour les raffermir.

4- Fouetter l’œuf et le lait avec une pincée de sel. Rouler les œufs dans la farine et en retirer l'excédent. Puis tremper dans le mélange d’œuf et la chapelure. Placer au réfrigérateur pour raffermir.

5- Pendant ce temps, faire chauffer de l'huile de friture et cuire chaque œuf pendant 2 minutes, jusqu'à obtenir une belle coloration. Les déposer sur du papier absorber puis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 6 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Servir aussitôt, accompagné d'une mélange mâche + roquette.

Et vous, que pensez-vous de ces scotch eggs ?

Écrire un commentaire