Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Roses de pommes de terre

IMG_3092.jpg

En ce dernier jour de l'année et pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre, je vous propose une idée d' accompagnement facile à réaliser et qui sera parfaite avec une viande ou un poisson. Il s'agit là de tartelettes aux pommes de terre en forme de boutons de rose, autrement dit la version salée de la classique aux pommes.

IMG_3101.jpg

Pour 6 roses :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 1 pâte feuilletée

- 3 grosses pommes de terre

- 50 g de gruyère râpé

- 2 cuillères à café bombée de moutarde

- 2 cuillère à soupe de crème liquide

- 40 g de beurre fondu

 

Préparation :

1- Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles de 1 à 2 mm (idéalement à l'aide d'une mandoline). Les faire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes puis les égoutter.

2- Couper la pâte en 6 bandes de 5 cm de large. Les disposer à l'horizontale devant soi. Mélanger la crème liquide, le gruyère et la moutarde (si le mélange est épais c'est normal). Etaler 1 cuillère à soupe de cette préparation sur chaque bande en veillant à bien la répartir. Disposer des lamelles de pomme de terre sur la partie supérieure en les chevauchant et en les laissant dépasser un peu. Rabattre la partie inférieur de la bande sur les lamelles en appuyant légèrement. Badigeonner généreusement de beurre fondu avant de rouler chaque bande sur elle-même en serrant bien.

3- Déposer les roses dans des moules à muffins beurrés avant de les enfourner 35 minutes minimum à 200°C jusqu'à qu'elles soient joliment dorées (les miennes ont nécessité 45 minutes de cuisson).

Et vous, que pensez-vous de ces roses de pommes de terre ?

Écrire un commentaire