Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2017

Marbré japonais au thé matcha

IMG_4625.JPG

Pour bien commencer la semaine, j'ai décidé de m'essayer à une spécialité japonaise, appelé "Kasutera" qui est un gâteau ultra moelleux (je crois d'ailleurs que l'on ne peut pas faire plus moelleux), importé au Japon par des portugais (on le trouve au Portugal sous le nom de "Castella"). On peut réaliser une version nature, mais j'ai choisi de le faire façon marbré au thé matcha. Un véritable délice, facile à réaliser et nécessitant que très peu d'ingrédients. Vous m'en direz des nouvelles !

IMG_4626.JPG

Pour 1 cake :

Préparation : 30 minutes

Repos : 2 heures minimum

Cuisson : 40 minutes

Liste des ingrédients  :

- 3 œufs 

- 60 g de sucre blanc

- 50 g de farine

- 3 cuillères à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe rase de thé matcha 

- 2 cuillères à soupe d'eau chaude

- Quelques gouttes de jus de citron

 

Préparation :

1- Huiler et tapisser de papier sulfurisé un moule à cake. Tamiser la farine dans un saladier. Préparer deux récipients et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtenir les fameux "becs d'oiseaux". Ajouter les jaunes aux blancs en neige un par un, mélanger à la spatule puis ajouter la farine en l'incorporant délicatement au mélange. Mélanger 2 cuillères à soupe de miel à 1 cuillère à soupe d'eau chaude et verser cette préparation au précédent mélange. Mélanger à nouveau.

2- Passer la pâte au travers d'un tamis. Prélever 1/3 de la pâte et la verser dans un autre saladier. Dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau ainsi que 2-3 gouttes de jus de citron au thé matcha. Bien fouetter. Ajouter ce mélange au 1/3 de pâte et bien mélanger.

3- Verser 2 cuillères à soupe de pâte blanche dans le moule à cake, répartir uniformément. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de pâte au thé matcha en répartissant bien également. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des deux pâtes. Planter un pique en bois et dessiner des "8" dans la pâte. Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Si la pâte dore trop vite, couvrir de papier aluminium. Pour une version "muffins", cuire 20 à 25 minutes.

4- Mélanger la dernière cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude. À la sortie du four, badigeonner le cake de ce mélange. Laisser reposer 5 minutes avant de filmer le cake (il doit être encore chaud), et entreposer le au réfrigérateur pour au moins 2 heures (idéalement toute une nuit).

Et vous, que pensez-vous de ce cake ?

Écrire un commentaire