Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

Gâteau moelleux à la rhubarbe

IMG_3156.JPG

  La saison de la rhubarbe battant son plein, j'ai profité du week-end pour en utiliser pour le dessert. Pour cela, je me suis inspiré de la recette de Linda Lomelino, en réalisant ce gâteau moelleux à la rhubarbe. Parfumé à la cardamome et en remplaçant la moitié de la farine par de la farine de riz, il était délicieux. 

J'ai décidé d'éplucher la rhubarbe, ce qui fait qu'elle est restée toute verte, mais je serais curieuse de savoir comment vous la préparez, alors n'hésitez pas à me le dire en commentaire !

IMG_3171.JPG

Pour 1 cake :

Préparation :  30 minutes

Cuisson :  50 à 55 minutes

Liste des ingrédients  :

- 200 g de rhubarbe (environ 3 tiges)  

- 180 g de farine (ici, moitié farine de blé, moitié farine de riz)

- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 cuillère à café de graines de cardamome fraîchement moulues (facultatif)

- 1 pincée de sel

- 100 g de beurre mou

- 75 g de sucre

- 1 œuf 

_ 125 ml de lait

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

 

Préparation :

1- Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, la cardamome et le sel. Dans un autre récipient, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème pâle et onctueuse. Ajouter l’œuf et la vanille puis incorporer ce mélange au précédent en même temps que le lait. Bien mélanger.

2- Beurrer un moule de 22 à 25 cm de diamètre, et y verser la préparation. Éplucher (afin de retirer les filaments) et couper en tronçons d'environ 5 cm les tiges de rhubarbe avant de les déposer par dessus la préparation. Saupoudrer d'un peu de sucre (1 cuillère à soupe) avant d'enfourner 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 175°C. Abaisser la température à 150°C et poursuivre la cuisson 40 à 45 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

 Alors, il vous tente ce gâteau ?

Écrire un commentaire