Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2018

Flammenküeche aux champignons et jambon de Parme

IMG_8810-01.jpeg

 Pour changer des pizzas et autres quiches, je vous propose aujourd'hui une recette de flammenküeche, appelée aussi tarte flambée, aux champignons de Paris et jambon de Parme. Une recette ultra simple à réaliser et qui est délicieuse avec cette pâte moelleuse et faite maison ! Bien évidemment, on peut l'étaler plus finement pour un résultat plus traditionnel et tout aussi bon. Il faudra juste faire deux cuissons pour utiliser toute la pâte.

Concernant la garniture, on peut y mettre ce que l'on veut !

IMG_8833-01.jpeg

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 35 minutes

Repos : 1H30

Cuisson : 20 à 25 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour la pâte :

- 450 g de farine

- 1 cuillère à café rase de sel

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 15 g de levure fraîche

- 250 ml d'eau tiède

Pour la garniture :

- 1 pot de crème fraîche épaisse (environ 200 g)

- 1 oignon rouge émincé

- 150 g de champignons de Paris émincés

- Noix de muscade

- 4 tranches de jambon de Parme (en chiffonnade)

Préparation :

1- Préparer la pâte : dissoudre la levure dans l'eau tiède. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le précédent mélange et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Couvrir  avec un torchon propre et laisser gonfler 1h30 dans un four chaud.

2- Dégazer puis étaler la pâte en un rectangle sur un plan de travail fariné. Si vous souhaitez une tarte fine, diviser la pâte en deux, cela vous permettra de faire deux tartes flambées. 

3- Dans un poêle chaude et huilée, faire revenir l'oignon et les champignons émincés environ 5 minutes. Laisser refroidir. Répartir la crème fraîche uniformément sur la pâte et jusqu'à 1 cm des bords. Garnir du mélange oignon-champignons. Assaisonner de noix de muscade râpée et enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. À la sortie du four, ajouter le jambon de Parme et servir avec une salade verte.

Et vous, que pensez-vous de cette flammenküeche ? 

Commentaires

Bonjour Laure,

Je t'ai découverte dans le magazine "Aux petits oignons" de Carrefour. J'ai testé ta recette du Moelleux aux courgettes, très bonne !
Je découvre tranquillement ton blog.
En lisant cette recette, voici une question que je me pose depuis un moment : où trouve t-on de la levure fraîche ou levure de boulanger ?

Merci.

Écrit par : Patty | 27/09/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Patty,

Merci de ta visite et ravie que ma recette de moelleux t'ait plu :)

Pour répondre à ta question, on trouve la levure fraîche sous forme de cube (généralement de 42g) au rayon frais des supermarchés. Souvent ces cubes se trouvent à côté des pâtisseries. Mais on peut aussi en demander directement en Boulangerie.

Bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Écrit par : La bretonne | 27/09/2018

Je te remercie!

Écrit par : Patty | 27/09/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire