10/02/2019
Cœurs coulants chocolat, miel et piment d'Espelette
Pour la Saint-Valentin, qui aura lieu jeudi prochain, j'ai décidé de vous proposer une recette de cœurs coulants, adaptée pour l'occasion. Le sucre a laissé la place au miel acacia et piment d'Espelette, pour terminer sur une note épicée !
Pour ce dessert, réalisé dans des ramequins en forme de cœur, qu'il est tout à fait possible de remplacer par des moules en silicone, j'ai utilisé le miel de chez Hédène. D'ailleurs, deux pots de leur miel seront à gagner dès jeudi sur mon compte Instagram !
Pour 2 cœurs coulants :
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 100 g de chocolat noir
- 80 g de beurre demi-sel
- 2 œufs
- 40 g de miel acacia et piment d'Espelette
- 50 g de farine
Préparation :
1- Préchauffer le four à 220°C. Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au micro-ondes.
2- Dans un saladier, battre les œufs avec le miel. Ajouter le précédent mélange et la farine tamisée. Verser la pâte dans deux moules préalablement beurrés. Enfourner environ 10 minutes, tout dépend de la puissance du four et de la taille des moules. Laisser tiédir 5 minutes avant de servir. Possibilité de saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette.
Et vous, que pensez-vous de ces cœurs coulants ? Quel sera votre dessert ce 14 février ?
16:35 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/02/2019
Crêpes mille trous (Baghir)
Il y a 5 ans, je vous proposais une recette de "crêpes 1000 trous" sur le blog. Cette dernière, bien que délicieuse, n'était pas la traditionnelle, mais plutôt une variante. Je vous propose donc aujourd'hui d'y remédier, à l'occasion de la Chandeleur, afin de réaliser des crêpes mille trous (aussi appelées Baghir), faciles et ultra moelleuses.
Attention, trypophobes s'abstenir ! Ma gourmandise étant plus forte que ma phobie, je n'ai pas pu résister à ces crêpes !
Pour environ 12 crêpes :
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 250 g de semoule de blé fine
- 4 cuillères à soupes de farine
- 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 360 ml d'eau tiède
Préparation :
1- Verser tous les ingrédients (excepté la levure chimique) dans le bol d'un blender, en commençant par l'eau (cela évite d’abîmer l'appareil). Mixer 2-3 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Ajouter la levure chimique et mixer à nouveau 1 minute.
2- Faire chauffer une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, huiler légèrement la surface à l'aide d'un papier absorbant et verser une petite louche de pâte. Laisser cuire jusqu'à ce que toute la surface de la crêpe soit remplie de petits trous (comme sur les photos). Puis déposer la crêpe obtenue sur un torchon propre. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et en évitant d’empiler les crêpes. La particularité de ces dernières, est qu'elles ne se cuisent que d'un seul côté !
3- Déguster les crêpes avec un peu de beurre fondu et la garniture de votre choix : miel, confiture, pâte à tartiner, caramel au beurre salé... Elles se gardent environ 2-3 jours, il suffit juste de les réchauffer à la poêle ou quelques secondes au micro-ondes avant de les consommer.
Et vous, que pensez-vous de ces crêpes ? Vous avez prévu de fêter la Chandeleur ?
15:06 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |