Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2019

Mon deuxième livre : Desserts tout crus

IMG_3278.JPG

Le mois dernier, je vous présentais mon tout premier livre de recettes consacré aux brunchs et petits-déjeuners. Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de mon deuxième livre paru mercredi dernier ! Toujours aux éditions Marie-Claire et dédié cette fois aux desserts tout crus (et toujours à 12€).

IMG_3286.JPG

Ce livre dont j'ai pensé les moindres détails, des recettes à l'introduction en passant par les photos que j'ai réalisées moi-même, contient 40 recettes pour se lancer dans la pâtisserie crue et vegan !

À l'intérieur on trouve une introduction détaillée : Pourquoi réaliser des desserts tout crus ?, Qu'en est-il de la conservation ?, Et si la pâtisserie crue pouvait sauver le monde (ou presque) ?, Comment décliner ces desserts tout crus à l'infini ? et les principaux ingrédients utilisés dans ce livre.

Les recettes sont ensuite divisées en 3 catégories : les classiques revisités (rawmisu, apple pie, cœur coulant...), les gourmands (tartelettes choco-myrtilles, fondants au potimarron...) et les petits creux parfois très gourmands (biscuits à la figue, barres nougat-caramel, rochers chocolat-noisettes...).

Des recettes assez faciles à réaliser, qui ne nécessitent aucune cuisson et qui permettent de préserver les minéraux, vitamines et oligoéléments des ingrédients.

IMG_3288.JPG

J'espère que ce livre (disponible partout !) saura vous séduire et il me tarde d'avoir vos retours :)

14/04/2019

Sacher torte

SACHERTORTE01.jpeg

 Dans une semaine, ce sera Pâques ! Alors pour l'occasion j'ai décidé de vous proposer une recette bien gourmande et bien chocolatée ! Une Sacher torte, un gâteau au chocolat fourré à la confiture d'abricot, une délicieuse spécialité Viennoise.

 La recette est un peu plus longue qu'un classique gâteau au chocolat, bien le jeu en vaut la chandelle ;-)

 Pour réaliser ce dessert, j'ai utilisé la confiture d'abricot de la marque Kalios. Vous pouvez d'ailleurs en remporter un pot, ainsi qu'une infusion des montages, parfaite pour digérer, sur mon compte Instagram.

SACHERTORTE02.jpeg

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 60-65 minutes

Liste des ingrédients  :

Pour le gâteau au chocolat :

- 130 g de chocolat noir pâtissier

- 150 g de beurre ramolli

- 100 g de sucre glace

- 6 œufs

- 50 g de sucre en poudre

- 140 g de farine

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour le glaçage :

- 125 g de sucre en poudre

- 150 g de chocolat noir pâtissier

- 125 ml d'eau

Pour la garniture :

- 250 g de confiture d'abricot

- Crème fouettée pour servir

 

 Préparation :

1- Pour le gâteau : Préchauffer le four à 170°C. Chemiser de papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière et beurrer et fariner les parois. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser tiédir. Battre le beurre avec le sucre glace et l'extrait de vanille. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un au mélange de beurre. Puis ajouter progressivement le chocolat fondu. Battre les blancs avec le sucre en poudre jusqu'à la formation de "becs d'oiseaux". Incorporer la farine puis les blancs en neige délicatement. Transférer la préparation dans le moule, lisser la surface et enfourner environ 1 heure. Bien surveiller la cuisson.

2- Sortir le gâteau du four et desserrer les côtés du moule. Laisser tiédir 20 minutes avant de retourner le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé et de le laisser refroidir complètement. 

3- Couper le gâteau en deux horizontalement. Chauffer la confiture jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Avec un pinceau, étaler la confiture sur le dessus des deux disques de gâteau. Disposer l'un sur le dessus de l'autre puis badigeonner également de confiture les côtés du gâteau.

4- Pour le glaçage : Dans une casserole, chauffer l'eau avec le sucre environ 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser tiédir le sirop légèrement puis le verser dans un bol sur le chocolat préalablement concassé. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et soyeuse. Verser ce glaçage sur le gâteau, de façon à le recouvrir entièrement. Laisser le glaçage prendre plusieurs heures au frais.

5- Déguster la Sacher torte accompagnée d'un peu de crème fouettée. 

Et vous, que pensez-vous de cette Sacher torte ?