25/05/2019
Cake marbré aux framboises et thé matcha
Le thé matcha est l'un des ingrédients que j'aime le plus utiliser en pâtisserie. Il se marie à merveille avec les framboises, le chocolat blanc, le chocolat noir...
Il y a peu j'ai décidé de réaliser un cake marbré aux framboises et thé matcha, un délice ! Et comme il me restait quelques framboises supplémentaires dans ma barquette, j'ai fait du chocolat blanc aux framboises en écrasant simplement des framboises fraîches dans du chocolat blanc fondu, puis direction le congélateur pour quelques minutes. Autant vous dire que ce chocolat n'aura pas fait long feu !!!
Pour 1 cake :
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes
Liste des ingrédients :
- 4 œufs
- 100 g de sucre roux
- 160 ml d'huile de pépins de raisins
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la pâte au matcha :
- 100 ml de lait
-1 cuillère à soupe rase de thé matcha en poudre
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine
Pour la pâte aux framboises :
- 100 g de framboises fraîches
Préparation :
1- Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter l'huile, le sel puis la farine et la levure.
2- Passer au tamis les framboises, de façon à obtenir un coulis épais. Séparer la pâte en deux parties égales et ajouter dans l'une d'elles ce coulis. Dans l'autre, ajouter le matcha préalablement délayé dans un peu de lait puis le reste de lait. Ajouter la farine supplémentaire, afin d'obtenir deux préparations de même consistance.
3- Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, verser la pâte au thé matcha puis celle aux framboises. Mélanger à l'aide de la pointe d'un couteau, puis enfourner environ 35 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Si le dessus est déjà bien doré et l'intérieur encore cru, couvrir d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la lame d'un couteau y ressorte parfaitement propre. Laisser refroidir avant de déguster.
Et vous, que pensez-vous de ce cake marbré ?
12:13 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/05/2019
Biscuits Anzac
Il y a quelques jours, j'ai réalisé pour la première fois des biscuits Anzac. Des biscuits à base de flocons d'avoine, noix de coco râpée et sirop (golden syrup traditionnellement, mais pour moi ce fut sirop d'érable), nommés en l'honneur des corps d'armée australien et néo-zélandais de la Première Guerre mondiale. ANZAC pour Australian and New Zealand Army Corps.
Des biscuits rapides et faciles à réaliser, mais surtout qui se conservent longtemps. On les confectionne le week-end et on en a pour toute la semaine !
Pour environ 20 biscuits :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes
Liste des ingrédients :
- 130 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 150 g de flocons d'avoine
- 60 g de noix de coco râpée
- 30 ml de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
- 100 g de beurre (demi-sel pour moi)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuillère à soupe d'eau chaude
Préparation :
1- Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les flocons d'avoine et la noix de coco râpée (plus une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux). Réserver.
2- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le sirop d'érable. Mélanger. Dans un petit récipient, mélanger le bicarbonate de soude avec l'eau chaude puis verser cette préparation sur le beurre fondu, cela doit créer une émulsion. Verser le mélange obtenu sur les ingrédients secs. Mélanger une dernière fois afin d'obtenir une préparation compacte et humide (ajouter un petit peu d'eau si besoin).
3- Former des boules d'environ 2 cm, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement à l'aide de la paume de la main. Enfourner 10 à 15 minutes jusqu'à l'obtention de biscuits joliment dorés. Les laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique environ 1 semaine. Tièdes, ils sont également délicieux !
Et vous, que pensez-vous de ces biscuits Anzac ? Vous connaissiez ?
21:15 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |