31/10/2020
Mousses à la mandarine Satsuma en coque de chocolat
Après avoir découvert les mandarines Satsuma, un agrume vert à maturité mais à la chair orange, j'ai tout de suite eu envie de les utiliser en pâtisserie.
Voici donc la recette de ces mousses en coque de chocolat, que vous pourrez bien entendu réaliser avec d'autres agrumes : citron vert, citron jaune, pamplemousse, orange...
Pour 6 dômes :
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 3 h à 1 nuit
Liste des ingrédients :
Pour le sablé :
- 250 g de farine
- 30 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 80 ml d'huile d'olive
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de miel
Pour la mousse de mandarines Satsuma :
- 20 cl de crème de noix de cajou
- les suprêmes et les zestes de 6 à 8 mandarines Satsuma
- 50 g de sucre roux
- 3 feuilles de gélatine
- 3 œufs
Pour les coques en chocolat :
- 100 g de chocolat blanc
- 100 g de chocolat noir
Préparation :
1- Pour les sablés : dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre roux et le sel. Battre l’œuf puis l'ajouter au précédent mélange. Incorporer l'huile et le miel. Former une boule de pâte, la filmer et la réserver au frais 1 heure. Étaler la pâte et à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre du diamètre des futures coques en chocolat, détailler des sablés. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.
2- Pour les coques en chocolat : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. À l'aide d'un pinceau, répartir le chocolat fondu à l'intérieur des empreintes d'un moule en silicone de 6 demi-sphères. Réserver 5 à 10 minutes au congélateur. Répéter la même opération avec le chocolat noir. Une fois celui-ci figé, démouler délicatement les coques.
3- Pour la mousse : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole faire revenir les suprêmes et les zestes de mandarines avec la moitié du sucre, pendant 10 minutes. Essorer les feuilles de gélatine puis les ajouter à la préparation. Bien mélanger puis mixer. Dans un autre récipient, fouetter les jaunes d’œufs avec le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation à la mandarine puis la crème de noix de cajou. Bien mélanger. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Répartir cette mousse à l'intérieur des coques en chocolat. Réserver au frais.
4- Au bout de 3 heures à une nuit, sortir les mousses et disposer par dessus un sablé. Décorer de cacao en poudre et de copeaux de chocolat avant de déguster.
Et vous, que pensez-vous de cette recette ?
15:14 Publié dans Aux fourneaux, Végétarien | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.