Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2019

Brandade de saumon à l'oseille

PHOTO_IMG_0575-01.jpeg

 Voici une recette de brandade qui change de la traditionnelle à la morue. Plus rapide (exit l'étape du dessalage), et toute aussi savoureuse, elle vous réchauffera en ces temps plutôt frisquets ;-)

 L'association du saumon, de l'oseille (sans pour autant vendre un rein ! désolé, j'étais obligée de la faire !) avec un peu de fromage à la crème (pour le crémeux mais surtout par pure gourmandise avouons-le !), est parfaite, n'ayons pas peur de le dire !! Possibilité d'y ajouter également des zestes de citron, pour atteindre le paroxysme ! 

PHOTO_IMG_0591-01.jpeg

Pour 2 à 4 personnes :

Préparation :  30 minutes

Cuisson : 20 minutes + cuisson des pommes de terre et du saumon

Liste des ingrédients  :

- 500 g de saumon frais

- 500 g de pommes de terre (variété "Blue Belle")

- Lait

- 2 cuillères à soupe de fromage Philadelphia (facultatif)

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 bouquet d'oseille frais

- 1 poignée de croûtons

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande

- Sel

- Poivre du moulin

- Beurre

 

 Préparation :

1- Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre. Les cuire à l'eau durant environ 20 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Pendant ce temps, cuire le saumon (préalablement lavé et coupé également en morceaux), à l'eau pour ma part, 8-10 minutes environ. 

2- Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée, avec un peu de lait chaud. Verser la purée dans un grand saladier, ajouter le saumon égoutté et émietté. Ajouter ensuite le fromage, l'échalote émincée, la gousse d'ail dégermée et hachée ainsi que le bouquet d'oseille haché finement. Mélanger, saler et poivrer au goût.

3- Répartir la préparation dans un plat à gratin beurré. Mixer les coûtons avec la poudre d'amande et saupoudrer cette préparation sur la brandade. Répartir quelques morceaux de beurre et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Déguster chaud accompagné d'une salade verte. 

Et vous, que pensez-vous de cette brandade ?

01/12/2019

Sablés chocolat blanc et thé matcha

PHOTO_IMG_9629-01.jpeg

 Après 6 recettes salées, il est grand temps de vous en proposer une sucrée. Et pas des moindres, de délicieux sablés au thé matcha et chocolat blanc, un mariage qui est devenu une valeur sûre en pâtisserie. Rapide, simple et efficace, cette recette pourra également servir pour faire des cadeaux gourmands et fait-maison pour les fêtes de fin d'année !

PHOTO_IMG_9640-01.jpeg

Pour 10-12 sablés :

Préparation : 25 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 12 minutes

Liste des ingrédients  :

- 90 g de farine tamisée

- 1 cuillère à soupe de thé matcha en poudre

- 75 g de beurre ramolli

- 50 g de sucre roux

- 75 g de chocolat blanc grossièrement haché

- 1/2 cuillère à café de levure chimique (ou de bicarbonate de soude)

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (facultatif)

 

 Préparation :

1- Mélanger la farine, le thé matcha et la levure. Incorporer au beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Remuer puis intégrer le premier mélange au second avec le chocolat blanc haché. Mélanger le moins possible.

2- Façonner un rouleau d'environ 4 à 5 cm de diamètre, filmer et réserver au réfrigérateur 1 heure. Couper le rouleau en tranches de 1 cm. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 11-12 minutes à 170°C. Les sablés doivent être légèrement sous-cuits. À la sortie du four, laisser les sablés refroidir complètement avant de les conserver dans une boite hermétique.

Et vous, que pensez-vous de ces sablés ?