Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

Régal aux pommes

regal1.png

C'est bientôt l'heure du goûter, et qui dit goûter dit sucré. Alors, pour cela rien de tel qu'un bon gâteau gourmand à souhait (sans être trop calorique non plus). Ici, il s'agit d'un gâteau à base de fromage blanc appelé "Régal"; que j'ai choisi de faire aux pommes.

regal2.png

Pour 1 gâteau :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Liste des ingrédients  :

- 3 pommes

- 2 œufs 

- 50 g de sucre

- 80 g de beurre fondu

- 125 g de fromage blanc

- 150 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 c à s de caramel au beurre salé (facultatif)

Préparation :

1- Épluchez et coupez en quartier les pommes. Dans une casserole, faites fondre le caramel au beurre salé (ou un caramel fait maison) et y faire revenir les pommes quelques minutes jusqu'à absorption du caramel.

2- Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis le fromage blanc; mélangez bien. Incorporez la farine et la levure et mélangez à nouveau.

3- Beurrez un plat à gratin et y verser la pâte. Ajoutez enfin, les quartiers de pommes et enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Baissez ensuite la température à 150°C et prolongez la cuisson 20 minutes. (la recette initiale préconisait 45 à 50 minutes à 200°C, mais comme au bout de 25 minutes, le gâteau était déjà doré, j'ai décidé de diminuer le thermostat; cependant, cela peut varier d'un four à un autre).

4- Dégustez tiède ou froid.

06062014 035.JPG

Pour cette recette, je me suis inspiré de celle du "Régal aux prunes" du livre "Les Meilleurs Desserts de Bretagne" paru aux éditions Ouest France. Je vous conseille d'ailleurs cet ouvrage, qui regorge d'idées gourmandes et faciles; et ne coûte que 4,90€.

Et vous, que connaissiez-vous ce dessert ?

Écrire un commentaire