Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

Pissaladière aux noix de Saint-Jacques

recette.png

Si vous suivez mon blog, vous savez combien j'aime les quiches, tartes et tutti quanti; puisqu'il s'agit d'un repas rapide, simple et déclinable à l'infini. Alors quand je trouve une recette alléchante; je me dépêche de la réaliser. Ce fût le cas avec celle-ci, trouvée dans le magazine Bretons en Cuisine. La recette initiale ne prévoyait pas de chèvre, mais avec moi, toutes les raisons sont bonnes pour ajouter du fromage !

Pour une 4 à 6 personnes :

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 55 à 65 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 1 pâte feuilletée (ou brisée au choix)

- 4 gros oignons

- 4 belles noix de Saint-Jacques (possibilité de les remplacer par des noix de pétoncles)

- 1 poivron rouge

- 100 g de crème fraîche épaisse.

- 1 œuf

- 4 anchois à l'huile

- 1 brin de thym

- 6 c à s d'huile d'olive

- 1 pincée de piment d'Espelette

- Sel

- Poivre du moulin 

- 1 tranche de chèvre frais (facultatif)

Préparation :

1- Lavez, épépinez et émincez le poivron en lanières. Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et les lanières de poivron et faites-les revenir à feu doux en remuant régulièrement pendant 20 minutes. Les oignons doivent blondir et fondre. Retirez du feu et versez le tout dans un saladier.

2- Fouettez la crème et l’œuf. Versez le mélange sur les oignons et le poivron. Salez , poivrez et ajoutez le piment d'Espelette. Mélangez bien. Préchauffez le four à 210°C;

3- Tapissez un moule à tarte de papier sulfurisé puis étalez-y la pâte, piquez-la avec une fourchette (pour une pâte plus croustillante, n'hésites pas à la préchauffer 10 minutes à 200°C°). Versez la préparation aux oignons dans le fond de tarte. Rincez les noix de Saint-Jacques sous un filet d'eau fraîche. Séchez-les dans du papier absorbant et coupez-les en deux dans l'épaisseur. Enfoncez-les dans la préparation aux oignons. Posez ensuite les anchois régulièrement sur la tarte. Déposez une belle tranche de chèvre frais au centre. Parsemez de thym effeuillé. Enfournez et faites cuire 35 minutes.

4- Servir bien chaud accompagnée d'une salade verte.

Voilà une recette facile, équilibrée et terriblement gourmande !

 Et vous, que pensez-vous de cette pissaladière ? Tentez ?

Écrire un commentaire