Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2015

Velouté de topinambours au lait de châtaignes

IMG_6501.JPG

En ce début de semaine, pas très gâté par le soleil, je vous propose une recette de velouté ultra réconfortant : un velouté de topinambours au lait de châtaignes. Un met subtilement sucré par le goût suave de ce tubercule; autrefois bouté car relégué au rang de nourriture pour cochons. Alliés au lait de châtaignes et à la ciboulette, on obtient un plat savoureux, gourmand, consistant et économique (oui tout ça à la fois !).

IMG_6496.JPG

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 à 35 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 500 g de topinambours

- 400 ml de lait de châtaignes

- 2 c à s de ciboulette ciselée

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 2 petits oignons sauciers

- 1 pomme de terre

- 1 demi cube de bouillon de légumes

- Huile

Préparation :

1- Épluchez et hachez l'échalote et les oignons. Épluchez la gousse d'ail et la râper. Épluchez la pomme de terre et la couper en petits dés. Épluchez également les topinambours et les coupez grossièrement. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir 5 minutes, l'échalote, les oignons, l'ail, la pomme de terre et les topinambours. Remuez régulièrement.

2- Ajoutez le demi cube de bouillon de légumes et couvrir à hauteur. Laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les topinambours soient fondants (testez leur cuisson avec la lame d'un couteau).

3- Retirez du feu et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (ou d'un blender). Ajoutez ensuite le lait de châtaignes et mixez à nouveau, jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (ni trop liquide, ni trop épaisse); si celle-ci vous parait encore trop épaisse, ajoutez du lait de châtaignes ou de l'eau. Poivrez (le cube de bouillon étant déjà salé, il n'est pas nécessaire de le faire à nouveau) et assaisonnez de ciboulette.

Et vous, que pensez-vous de ce petit velouté ?

Les commentaires sont fermés.