Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Velouté d'asperges vertes et noix de pétoncle

IMG_7160.JPG

C'est la saison des asperges, alors après vous avoir proposé une recette de quiche, voici celle d'un velouté d'asperges vertes accompagné de noix de pétoncle délicieusement revenues dans du beurre ailé (vous pouvez remplacer les noix par du crabe, du magret de canard ...).

Une recette simple et efficace, puisqu'on obtient un velouté crémeux et goûteux à souhait. On en redemande !

IMG_7165.JPG

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 à 40 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 400 g d'asperges vertes (1 botte)

- 1 grosse pomme de terre (ou 2 moyennes)

- 2 échalotes

- crème de soja (de 100 à 200 ml)

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1 c à s de persil ciselé

- 1 filet d'huile d'olive

- Sel

- Poivre du moulin

- 200 g de noix de pétoncle

- 1 peu de beurre

- 1 gousse d'ail

- Marjolaine

- Vin blanc

Préparation :

1- Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive, puis faire revenir les échalotes hachées et la pomme de terre coupée en cubes 2 à 3 minutes. Ajoutez le persil, le cube de bouillon de volaille et couvrir d'eau.

2- Lavez et épluchez légèrement à l'aide d'un économe les asperges, afin de retirer les parties filandreuses qui pourraient être désagréables. Coupez les grossièrement en morceaux. Une fois la pomme de terre cuite (environ 20 minutes), ajoutez les asperges et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les asperges soient cuitent (n'hésitez pas à tester leur cuisson avec la lame d'un couteau). Ajoutez un peu d'eau s'il en manque. Poivrez (si votre bouillon est déjà salé, inutile de le faire).

3- Passez le mélange au blender ou au mixer plongeant. Ajoutez de la crème de soja jusqu'à obtenir la texture souhaitée. 

4- Dans une poêle, faites revenir un peu de beurre avec une gousse d'ail préalablement hachée et dégermée. Ajoutez les noix de pétoncle, un peu de marjolaine, salez et poivrez. Les faire dorer quelques minutes. Ajoutez un peu de vin blanc (25 à 50 ml environ). Et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit absorbé. 

5- Versez le velouté dans des bols additionné de quelques noix de pétoncle joliment dorés et d'un peu de marjolaine.

Et vous, que pensez-vous de ce petit velouté verdoyant ?

Écrire un commentaire