Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Figues farcies au fromage de chèvre frais

figue1.png

Avec ces températures qui atteignent des sommets (même en Bretagne !), une entrée fraîche et gourmande ne se refuse pas !

C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser des figues farcies au fromage de chèvre frais (recette inspirée du Marie Claire Idées Hors-Série, qui au passage est top !), puisque les figues commencent à arriver sur les étales des maraîchers et le fromage de chèvre lorsqu'il est bien frais est un pur délice accompagné d'un filet de miel, de quelques pignons de pin grillés pour le côté croquant.

figue2.png

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 6 fines tranches de jambon de Bayonne

- 12 figues fraîches

- 200 g de fromage de chèvre frais

- 10 à 20 g de pignons de pin Maître Prunille

- 2 c à s de miel liquide

- 2 c à s d'huile d'olive

- Herbes de Provence

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Lavez, coupez les bouts des queues des figues, puis fendez-les en quatre. Écrasez le chèvre à la fourchette, puis mélangez-le avec 1 c à s de miel et 1 c à s d'huile d'olive. Poivrez.

2- Farcissez les figues avec le mélange. Faites griller à sec dans une poêle les pignons de pin (surveillez-les bien car ils colorent rapidement) et répartissez-les sur les figues.

3- Ajoutez le miel et l'huile d'olive restant en filet, assaisonnez d'herbes de Provence et servez sans attendre (ou réservez au frais jusqu'au moment de servir) avec les tranches de jambon cru.

Et vous, que pensez-vous de cette petite entrée sucrée-salée ?

Écrire un commentaire